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Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Benoît Bourque

Arts de la scène

Présentation

Benoît Bourque

Musicien, danseur et chanteur professionnel depuis 1979, Benoît Bourque a représenté le Québec dans de nombreuses manifestations culturelles un peu partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Proche-Orient. L'artiste a également donné plusieurs stages de percussion, de danse et de gigue. Récipiendaire du Prix du public du Festival folklorique international de Moscou, du Prix du journal Gazetta (Pologne) pour «son sourire, son charme et sa spontanéité», du prix Juno pour l'album traditionnel de l'année (avec son groupe Le Vent du Nord) et de trois nominations à l'ADISQ, son expertise en danse et musique traditionnelles québécoises et son talent de communicateur sont largement reconnus. Depuis l'automne 2008, il est membre du réputé groupe La Bottine Souriante.

Approche et type d'activités proposées


Des pieds et des mains - rythmes d'ici

L'artiste vérifie d'abord avec l'école si celle-ci est intéressée à fabriquer elle-même des osselets à l'aide de bambous ou de côtes de bœuf. Il fait alors parvenir à l'enseignant la méthode de fabrication de ces instruments en prévision des activités de création à venir. Benoît Bourque souhaite susciter l'intérêt des jeunes pour la musique et la danse, dont la gigue. Les garçons étant souvent moins attirés par l'élément danse, il a dans son répertoire des danses plus physiques qui rejoignent davantage ceux-ci.

Exemples d'activités

Cet atelier initie les jeunes au rythme et aux instruments de percussion de la musique traditionnelle québécoise. Leur participation peut commencer avant l'arrivée de l'artiste par la préparation des os de bœuf. Pour chaque groupe d'âge, l'activité culmine par une création rythmique collective adaptée aux capacités de chacun. Au premier cycle du primaire, le rythme est abordé par le tapement des mains, puis par l'apprentissage des techniques de base des cuillères et du tapement des pieds (podorythmie) à un et deux sons. Au deuxième cycle du primaire, les mêmes techniques de base sont abordées et les élèves sont initiés à la technique des os et à des techniques de cuillères plus poussées. Selon leur niveau, les élèves du secondaire abordent de façon plus approfondie les techniques de base des os (position des mains, claquement à un et deux sons, triolets, roulements de base), des cuillères (rythmes de base à trois sons, sons détachés avec les doigts, etc.), de la podorythmie (rythme de base un, deux et trois sons) et de la gigue (position du corps, transfert de poids, frottés simples, etc.). L'artiste peut également proposer des ateliers de danses traditionnelles québécoises et de gigue.


Conditions particulières

L’artiste apporte avec lui des osselets et des cuillères mais si l’école est intéressée, les élèves peuvent apporter deux cuillères à soupe et deux osselets de bois ou d’os véritable (recettes de fabrication fournie par l’artiste).


Pour information

Benoît Bourque
Téléphone : 450 583-6918
Téléphone autre : 514 743-5833
Courriel : pigbourque@aei.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

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