Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Hugo Bélanger

Arts de la scène
Jeu masqué

Présentation

Hugo Bélanger

Hugo Bélanger est diplômé de l'École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx. Il a participé à plusieurs stages de jeu masqué, de pédagogie, de mise en scène et de fabrication de masques au Québec et en France. Cofondateur du Théâtre Tout à Trac, il est également auteur et metteur en scène. Certains de ses textes ont été créés au Nouveau Théâtre Expérimental et pour la radio de Radio-Canada. Son travail de jeu masqué l'a amené à jouer à travers l'Europe et aux États-Unis. Son texte de commedia dell'arte Le tout pour la toux a notamment été présenté en Belgique et en version franco-ontarienne au Théâtre du Nouvel Ontario de Sudbury. Sa mise en scène de L'oiseau vert, commedia dell'arte... a été mise en nomination pour la meilleure conception des costumes et la révélation de l'année lors de la Soirée des Masques 2005. Le Théâtre Tout à Trac présentera sa nouvelle production en mars 2006 au Théâtre Denise-Pelletier, La Princesse Turandot. Hugo Bélanger a donné des dizaines d'ateliers à des professionnels, des semi professionnels et des étudiants en formation théâtrale. Il a enseigné le jeu masqué à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Approche et type d'activités proposées


La commedia dell'arte

Le travail de l'artiste s'articule autour du jeu masqué et physique dans l'optique de vulgariser et d'aborder concrètement le jeu d'acteur. Ce travail s'adresse autant aux comédiens amateurs et professionnels qu'aux élèves du secondaire ou de la fin du primaire. Par le biais de masques de la commedia dell'arte, l'artiste aborde les jeunes dans le plaisir du jeu et allie à la fois l'historique du masque, la présentation des personnages, les exercices physiques et la présentation de canevas avec de véritables masques de jeu professionnels. Hugo Bélanger collabore depuis plus de dix ans avec le milieu scolaire par la présentation de spectacles de jeu masqué, de conférences et d'ateliers sur la commedia dell'arte (plus de 350 ateliers à travers le Québec). Le masque est un déclencheur : mettre un masque pour enlever le masque social qui coince parfois les adolescents...

Exemples d'activités

L'artiste présente un atelier d'initiation à la commedia dell'arte, un style de théâtre légendaire qui est à la base du théâtre en Occident. Après un bref historique, les participants découvrent, par différents jeux et exercices physiques, les principaux personnages de ce genre théâtral : Arlequin, Pantalon, Docteur, Capitaine, Brighella, Tartaglia, sans oublier Pierrot et Colombine. S'ensuit alors un travail avec le masque dans un jeu de scènes improvisées. Pour terminer cette initiation au jeu masqué, les élèves conçoivent et présentent, en petits groupes, de courts canevas de commedia dell'arte avec de véritables masques de jeu. Un document préparatoire sur la commedia dell'arte et ses personnages sera envoyé à l'enseignant avant la tenue de l'activité. Véritable succès auprès des écoles secondaires, l'atelier a déjà rejoint plus de 10 000 élèves de partout au Québec.


Conditions particulières

L'atelier doit se dérouler dans un espace assez grand pour permettre le mouvement. Les jeunes devront être habillés de façon à pouvoir être à l'aise pour bouger.


Pour information

Hugo Bélanger
Téléphone : 450 413-0894
Télécopieur : 450 413-0894
Courriel : info@toutatrac.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page