Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Renée Robitaille

Arts de la scène
Conte

Présentation

Renée Robitaille
Photo : Jean-François Bérubé

Saluée par la francophonie comme l'une des rares conteuses à aborder le genre «coquin» sous un air espiègle et dans un langage franchement délicieux, Renée Robitaille parcourt les écoles et les scènes du Québec et de l'Europe depuis 1998. Elle est aussi l'auteure de quatre livres, dont l'album-disque Gourmandises et diableries, destiné aux petites oreilles. Plusieurs se plaisent à la comparer à Fanfreluche, clin d'œil souligné par la jeune conteuse lors de sa participation au spectacle Hommage à Fanfreluche lors du Festival interculturel du conte du Québec en 2005. L'artiste est titulaire d'une maîtrise de l'Université du Québec à Montréal sur le conte et la tradition orale.

Approche et type d'activités proposées


Mille et un contes à l'école

Lorsqu'elle visite une école, il est important pour l'artiste que cette rencontre soit un moment précieux, tant pour les élèves que pour elle-même. La conteuse ouvre d'abord sa malle à histoires et fait découvrir aux jeunes tous les trésors amassés lors de ses voyages dans différentes régions du monde. Chaque objet a son histoire et l'artiste raconte les contes qui s'y rapportent. Elle a ainsi accumulé dans ses bagages des histoires traditionnelles, des contes modernes, des légendes québécoises ainsi que plusieurs contes d'Europe de l'Est, d'Afrique et d'Amérique latine. Parmi les belles rencontres que lui ont apporté son métier, il y a celle avec le célèbre conteur Robert Munsch, auteur de plus de 60 albums jeunesse.

En plus de raconter des histoires, l'artiste aime discuter avec les jeunes. Parfois, on lui demande de les initier à l'art de raconter, ou encore à l'écriture d'histoires. Par le biais de questions, elle amène les participants à découvrir l'utilité des contes, tant dans les temps anciens que dans la vie d'aujourd'hui. Elle esquisse par ailleurs un parallèle entre les contes traditionnels et les légendes urbaines afin d'en comprendre l'essence. Pour clore la rencontre, elle initie les jeunes à son métier de conteuse et d'auteure et leur présente quelques-uns de ses livres publiés pour les petites et grandes oreilles. En établissant ainsi un parallèle entre l'oralité du conte et l'écriture, les rencontres proposées par Renée Robitaille insufflent aux jeunes le goût de la lecture.

Exemples d'activités

  • Découvrir le conteur qui sommeille en soi (exploration orale et spatiale d'une histoire).
  • Création collective d'une histoire (structure du récit, démarche créatrice, tempête d'idée, créativité).
  • Présentation de contes suivie d'échanges avec les élèves.

Conditions particulières


Pour information

Renée Robitaille
Téléphone : 514 593-8571
Courriel : reneerobit@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page