Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Marie-France Thibault

Arts de la scène
Scénographie

Présentation

Marie-France Thibault

Marie-France Thibault est une artiste multidisciplinaire diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada en scénographie et récipiendaire de trois bourses de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a exposé son travail dans des galeries au Canada et à l'étranger et a conçu plusieurs décors et installations lumineuses pour la scène dont le plus récent pour la production de Clara dans les bois, du théâtre des Confettis à Québec (2012). Depuis quelques années, sa démarche vise à mettre en valeur le processus créatif collectif, en s'inspirant de traditions culturelles du monde. Démocrate de l'art, l'artiste a comme objectif d'inspirer la spontanéité et le jeu créatif dans la communauté afin de stimuler la communication entre les artistes professionnels et leurs milieux pour favoriser le sentiment d'appartenance à une collectivité.

Approche et type d'activités proposées



Que ce soit pour la création de silhouettes d'ombres, de contes illustrés par le théâtre d'ombres, de tableaux lumineux animés ou de masques géants, l'artiste cherche à mettre en valeur un processus de création intuitif et spontané. Les élèves sont ainsi amenés à éveiller les facultés de leur cerveau droit. Confrontés à des situations qui les empêchent de reproduire des idées préconçues et rationnelles, ils apprennent à faire confiance à l'inconnu et à se laisser guider dans chaque étape de création. À partir de formes abstraites, les participants sont conviés à la création, inspirés de leurs idées et de celles des autres. Au fur et à mesure que l'œuvre prend forme, ils seront invités à se recueillir afin de devenir réceptifs à leur imaginaire, et à se concentrer sur le processus de création.

Exemples d'activités

THÉÂTRE D'OMBRES (3 versions selon les groupes d’âge)

Activité 1 :

Création de silhouettes d'ombres

Introduction au théâtre d'ombres (primaire).

  • Tout en expliquant son métier de dessinatrice de décors et de costumes de théâtre, l'artiste invite les jeunes à expérimenter le jeu de marionnettes sur un écran d'ombres.
  • Découpage de silhouettes d'ombres et création des personnages fantastiques inspirés par les idées des élèves.
  • Laboratoire de fabrication de silhouettes d'ombres par les élèves, sous la supervision de l'artiste et du professeur. Les silhouettes créées peuvent être exposées dans l'école.

    * Cet atelier peut être offert en complémentarité avec les ateliers "Les mudras" et "La sculpture qui bouge" de l'artiste Sonia St-Michel.

Activité 2 :

Création de contes illustrés par le théâtre d'ombres

Création collective par plusieurs groupes d'élèves (2e et 3e cycles du primaire et secondaire).

  • Dirigé par l'artiste, chaque groupe d'élèves invente un chapitre d'une histoire. Ces chapitres donnent suite à l'histoire inventée par le ou les groupes précédemment rencontrés.
  • L'artiste crée en direct des silhouettes d'ombres inspirées de ces scénarios. Ces démonstrations lui permettent d'enseigner les concepts suivants : technique de coupe, ligne contour, opacité, transparence, mouvement, couleur, caricature, expression, etc.
  • L'artiste attribue les rôles aux élèves pour la mise en scène, la manipulation et la narration de leur histoire. Il s'ensuit une série de répétitions. Le spectacle peut être présenté à l'ensemble des groupes participants.

    * Cet atelier peut être offert en complémentarité avec les ateliers "Les mudras" et "La sculpture qui bouge" de l'artiste Sonia St-Michel.

Activité 3 :

Création de tableaux lumineux animés (3e cycle du primaire et secondaire)

Exploration visuelle d'ambiances plus abstraites, qui pourraient par exemple servir de toile de fond pour un jeu vidéo ou l'écran de veille d'un ordinateur (secondaire).

  • L'écran devient ici un univers où la lumière s'exprime par des jeux de transparence et d'opacité. Ligne contour, couleurs et mouvement s'amalgament par l'utilisation de matériaux comme des filtres de couleur, des papiers translucides, ainsi que des cartons opaques et semi-opaques.
  • En équipe, les élèves choisissent un thème à leur tableau (ex. sous la mer, sous la terre, dans l'espace, etc.). Un procédé vraiment différent pour créer des tableaux lumineux animés et «magiques»... !

CRÉATION D'UN MASQUE GÉANT

Cet atelier doit être perçue comme une résidence d'artiste, c'est-à-dire que l'artiste est invitée à créer une œuvre dans l'école, accompagnée par les élèves (3e cycle du primaire et secondaire).

  • Les élèves sont observateurs et acteurs lors de toutes les étapes de la création, de la cueillette de boîtes de carton recyclé à la sculpture, en passant par l'assemblage, la peinture et la décoration du masque. Ils participent à un processus artistique plus complexe et plus long que lors d'une animation régulière.
  • L'artiste accueille huit élèves à la fois, par bloc d'environ trente minutes. Chaque équipe observe l'artiste travailler, écoute les explications pour la prochaine étape à réaliser, puis se voit attribuer une tâche d'assemblage, de collage, de peinture ou de finition.
  • D'autres élèves peuvent circuler autour du lieu de création en tout temps comme observateurs, accompagnés par leur professeur.
  • Le masque est exposé dans l'école. L'activité peut être complétée par une exposition de photos imprimées ou une vidéo qui témoignent du processus de création des élèves.

Conditions particulières

L'atelier nécessite du matériel spécialisé non réutilisable au coût approximatif de 50 $ par jour. Pour les activités de théâtre d'ombres, l'artiste a besoin d'obscurité, il faut donc recouvrir les fenêtres avec du carton ou du tissus foncé, pour toute la durée de l'atelier. Pour l'activité Création de contes illustrés par le théâtre d'ombres, la réservation du gymnase (avec un micro et haut-parleurs fonctionnels) est
nécessaire pour le dernier après-midi.


Pour information

Marie-France Thibault
Téléphone : 819 557-0510
Courriel : mf.thibault@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Outaouais

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page