Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Joëlle Tremblay

Arts visuels
Techniques mixtes

Présentation

Joëlle Tremblay

Artiste multidisciplinaire œuvrant dans la communauté, Joëlle Tremblay a une pratique qu'elle nomme «l'art qui relie», qui prend la forme de peintures murales collectives, de performances, d'installations, d'événements médiatiques ou encore de parades de rues. Elle a réalisé plusieurs expositions et travaillé avec des artistes provenant de disciplines variées. Elle a également été maître d'œuvre d'événements de création impliquant la communauté. Ses nombreux voyages l'ont mise en contact avec différentes classes sociales et colorent aujourd'hui sa démarche artistique et son engagement social. Cette pratique lui a permis d'être, depuis vingt-quatre ans, le témoin privilégié de gestes d'humanité heureux et exceptionnels. Sa production personnelle comprend notamment des peintures, de l'encre, du dessin, de la vidéo, des vitraux, etc.

Approche et type d'activités proposées


Oeuvre collective pluridisciplinaire

L'atelier est une invitation à vivre un moment privilégié où, dans une expérience de création ludique, le métier se transmet et les compétences des élèves, des milieux scolaire et communautaire et de l'artiste se complètent. L'artiste travaille avec les jeunes à partir d'un thème et de techniques qu'ils auront choisis ensemble. Un choix fait en fonction des objectifs de formation, des désirs et des rêves, mais également en fonction du temps et de l'espace disponible. À la technique de base (par exemple la peinture) peuvent se greffer de nouvelles technologies et des jeux corporels afin de mieux sentir une émotion, de jouer avec l'œuvre partiellement achevée... Selon les besoins et l'âge des élèves, il est possible de réaliser une vidéo ou un blog sur le Web comme traces du processus de création et de sa dynamique. Les quelques règles de jeu proposées par l'artiste permettent aux jeunes d'acquérir une dextérité technique et une connaissance du sujet, de développer une forme d'expression personnelle et d'entrer dans un processus de création authentique. La classe réalise ainsi une œuvre ayant l'envergure de l'énergie investie et des liens créés au cœur du groupe.

Exemples d'activités

  • Peinture murale collective réalisées avec quelques classes dans un espace particulier de l'école.
  • Peintures murales réalisées avec des classes différentes.
  • Création d'un immense personnage ou d'une installation éphémère, et réalisation d'une performance avec un autre groupe d'élèves dans la cour d'école ou dans le gymnase.
  • À partir d'une recherche effectuée en classe, adopter une perspective différente, plus esthétique, poétique ou critique. Réaliser une œuvre selon ce nouveau regard, par exemple une peinture avec un style particulier correspondant aux échanges et questionnements suscités.
  • Intégration de poésies écrites en classe, d'auteurs ciblés ou d'autres textes (par exemple des articles de l'actualité sur un thème particulier) à l'œuvre peinte ou sculptée selon le sens de ces mêmes textes.

Conditions particulières

L'atelier implique des frais pour les matériaux et le support de l'œuvre, dont le coût varie selon le projet (maximum de 100 $ par journée d'animation).


Pour information

Joëlle Tremblay
Téléphone : 450 467-9380
Téléphone autre : 418 656-2131, poste 5500
Courriel : joelle.tremblay55@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Montérégie, Montréal

Haut de page