Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Daniel Prenoveau

Arts de la scène
Musique du monde

Présentation

Daniel Prenoveau

Après des études en animation et en recherche culturelle à l'UQAM, Daniel Prenoveau a effectué des stages d'étude en Afrique avec l'Ensemble national du Sénégal, du Mali, du Burkina-Faso et de la Guinée-Bissau. À l'école des Griots (grands maîtres d'Afrique), il acquiert des connaissances sur les techniques de jeu, la fabrication et le rôle social des instruments de musique. Musicien, concepteur de spectacles et animateur d'ateliers depuis 1987, il a à son actif des centaines de représentations.

Approche et type d'activités proposées


Musique du monde

L'atelier est une découverte des instruments de musique du monde. C'est aussi une invitation au voyage et à la rencontre des peuples d'Afrique et d'ailleurs. Par une expérimentation des instruments issus de différentes cultures, tels le balafon, le djembé, le kalimba ou l'aboye, les jeunes sont invités à participer à une création musicale. En introduction, l'artiste-voyageur raconte son expérience, ses rencontres avec les grands maîtres d'Afrique, puis présente aux élèves ses instruments de musique et leur enseigne quelques notions de base. Ils apprendront également la fabrication, l'accordement, les techniques de jeu, l'histoire et le rôle social de ces instruments. Suite à cette présentation, chaque élève choisit un instrument avec lequel il doit inventer un motif sonore, seul au début, puis accompagné par les autres. La création spontanée est un facteur important, puisqu'elle permet d'élaborer des pièces musicales uniques, dans l'instant présent, amenant un dépassement de soi. L'artiste fait ainsi en sorte de créer un événement interactif à caractère international. Chaque projet est adapté à l'âge des élèves.

Exemples d'activités

  • Création de pièces musicales originales en petit groupe.
  • Création collective (tout le groupe, en progression).
  • Création de pièces musicales présentées en classe ou devant l'école.
  • Situer les origines des instruments (carte du monde).
  • Inventer des instruments, composer des pièces avec ces instruments et les instruments traditionnels présenté lors de l'atelier.
  • Faire des liens avec les langues étrangères, la langue locale et la communication musicale.
  • Inventer un langage propre à chaque groupe d'élève.
  • Trouver un centre d'intérêt propre à chaque niveau : les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire peuvent choisir leur animal préféré, puis élaborer leur création en imaginant le pas ou le rythme de l'animal. Les jeunes des 2e et 3e cycles du primaire peuvent élaborer une nouveauté sonore à partir d'un pays dont ils ont entendu parler ou qu'ils connaissent.

Conditions particulières


Pour information

Daniel Prenoveau
Téléphone : 450 839-7265
Téléphone autre : 514 946-1358
Télécopieur : 450 839-7005
Courriel : info@productionskila.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais, espagnol

Haut de page