Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Hélène Langevin

Arts de la scène
Danse

Présentation

Hélène Langevin
Photo : Rolline Laporte

Diplômée en enseignement de la danse de l'Université du Québec à Montréal, Hélène Langevin est chorégraphe et professeure en danse créative depuis 1983. Elle a fondé en 2000 la compagnie Bouge de là, un organisme voué à la création chorégraphique pour jeune public. Elle propose des spectacles de danse contemporaine qui intègrent diverses disciplines artistiques dont la vidéo, l'acrobatie et les ombres chinoises. L'artiste a créé Roche, Papier, Ciseaux (1996), La Tribu Hurluberlu (2000), Comme les 5 doigts de la main (2003), Chut!! (2005) et Vieux Thomas et la petite fée (2008). Spécialiste en danse créative, Hélène Langevin invite les jeunes à la création par le biais d'ateliers de danse dans les écoles et les groupes du préscolaire. Sa mission est de transmettre aux enfants le plaisir du mouvement.

Approche et type d'activités proposées


Ateliers de danse

La danse est un art de mouvement. Le corps en est l'outil. L'artiste part du principe que tous les enfants aiment bouger et qu'ils adorent la danse (mais ne le savent pas encore!). Car cet art, méconnu du corpus scolaire, favorise la créativité, le développement moteur, la coopération, la connaissance de soi, l'agilité, la coordination et la maîtrise de soi. Par une approche créative, l'artiste propose aux participants des périodes d'exploration du mouvement sur un thème choisi, ainsi qu'une courte réalisation suivie d'une présentation devant leurs pairs. Par l'exploration, l'élève invente et cherche de nouvelles sensations de mouvements selon les paramètres choisis, tout en maîtrisant ses gestes grâce à la répétition. Par la réalisation, il apprend à partager ses ressources et à mieux communiquer ses idées avec son équipe. Par la présentation, le jeune fait face à lui même ainsi qu'au groupe. Cette présentation pousse l'élève à se prendre au sérieux et à présenter un travail plus accompli. Elle permet le respect du travail des autres, de prendre conscience de l'individualité, de reconnaître sa place au sein du groupe, de faire face à sa gêne et d'éveiller sa fierté d'avoir dépasser ses limites. Ces ateliers de danse créative font tomber certains préjugés, notamment que les garçons éprouvent souvent un malaise à s'exprimer par la danse. En créant leurs propres mouvements, en allant au bout de leur énergie et en choisissant des actions corporelles qui les mettent au défi, les garçons découvrent le plaisir de bouger, leur masculinité ainsi que leur humour.

Exemples d'activités

Préscolaire et premier cycle du primaire (une période)

  • La danse du spaghetti : exploration du relâché et du tendu dans le corps.
  • La danse et les sens : exploration du mouvement par le biais du toucher, de l'ouïe et de la vue.
  • Les Touaregs : improvisation sur le thème du désert, suivie d'une courte chorégraphie.


Deuxième cycle du primaire (une période)

  • Création de duo : axée sur le corps passif et actif.
  • La danse et la physique : la force centrifuge, les équilibres, la poussée, l'inertie, la chute.
  • La danse et l'ombre chinoise.


Deuxième et troisième cycles (une ou deux périodes)

  • Devenir chorégraphe : selon une grille de composition, l'élève est apte à inventer en petit groupe sa propre création et de la mener à terme avec l'enseignant dans le cadre d'un projet artistique de classe.


Secondaire, concentration danse et théâtre (deux périodes)

  • Les portées : appuis, transfert de poids, confiance, travail avec partenaire.

Conditions particulières

Les ateliers doivent être présentés dans un gymnase ou un espace équivalent, propre et sans objets. Les rencontres nécessitent un système de son avec lecteur CD.


Pour information

Hélène Langevin
Téléphone : 514 528-7900
Téléphone autre : 514 692-1959
Télécopieur : 514 504-8718
Courriel : langehelene@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page