Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Ève Cadieux

Arts visuels

Présentation

Ève Cadieux

Ève Cadieux est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l'art, ainsi que d'une maîtrise en histoire de l'art option création de l'Université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, elle a exposé au Québec, en Ontario, en France, en Belgique, en Pologne, aux Îles Canaries et en Serbie. Les œuvres de l'artiste font partie de plusieurs collections publiques et privées. Ève Cadieux travaille l'image photographique, souvent associée au texte. Elle réalise d'ailleurs des livres d'artistes où les mots entrent en dialogue poétique avec les images.

Approche et type d'activités proposées


Comme un livre ouvert, mon image...

L'atelier permet aux jeunes de créer un objet visuel et poétique à caractère personnel, soit un livre d'artiste. Ève Cadieux présente d'abord des diapositives de son travail, qui évoque la mémoire, l'Histoire ou des histoires, par le biais d'objets du quotidien, de petites trouvailles et de lieux. L'atelier se poursuit avec une séance d'écriture spontanée, puis l'artiste propose quelques vers de poètes modernes et contemporains, parmi lesquels les élèves sont invités à choisir. Motivés par l'idée de créer leur propre livre d'artiste, les élèves rassemblent alors des images dessinées et photographiques liées à des événements personnels et aux phrases poétiques précédemment inventées ou choisies. Puis vient l'étape de la réalisation d'un boîtier, «un reliquaire vivant et intime». Avec l'aide de l'artiste, les jeunes fabriquent l'objet avec du carton et d'autres matériaux souvent recyclés. Le boîtier contiendra les mots poétiques, les différentes images et les photographies qui fascinent l'élève et parlent de lui.

L'atelier peut prendre différentes formes selon les attentes et les objectifs des enseignants. Il est également possible d'inscrire les rencontres dans le cadre d'un programme ou d'un événement développé par l'école, en lien notamment avec le cours de français (par exemple une «Semaine du livre»).


Conditions particulières


Pour information

Ève Cadieux
Téléphone : 418-527-3904
Courriel : evecadieux@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page