Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sylvie Gallant

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Sylvie Gallant

Sylvie Gallant œuvre sur scène depuis plus de 25 ans. Chanteuse, musicienne, compositrice, conteuse et animatrice hors pair, cette artiste aux talents multiples possède un sens inné de la pédagogie. On la remarque d'abord comme animatrice et chanteuse lors d'événements spéciaux un peu partout au pays, et parfois aux États-Unis et en France. Excellente communicatrice, Sylvie Gallant sait transmettre sa passion de la scène aux jeunes de tous âges et se démarque par son imagination fertile et son charisme incontournable. Elle parcourt depuis 1995 les écoles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ouest canadien.

Approche et type d'activités proposées


Rideau... ouvre-toi!

Au cours de ce projet stimulant, les élèves du préscolaire à la 6e année du primaire sont plongés au cœur d'un processus accéléré de réalisation d'un numéro musical théâtral. L'artiste aborde d'abord quelques notions de base (technique vocale, attitude sur scène, interprétation, etc.) ainsi que certains rudiments de sonorisation, de décoration et d'éclairage avec les groupes les plus âgés. L'atelier revêt avant tout un caractère coopératif, où tous ont un rôle à jouer : les plus jeunes peuvent chanter, les plus grands mettre la main au décor, à la technique etc. Une foule d'éléments sont également considérés lors de cette activité interdisciplinaire : qualité du français (poésie, rimes), musique (rythme, chant), théâtre (mouvement, créativité, interprétation), arts plastiques (création de petits accessoires), etc. Ce type de projet favorise particulièrement la responsabilité, la créativité, le dépassement et l'esprit de groupe, où les talents variés de chacun viennent servir l'ensemble. Les élèves sont ainsi invités à vivre une immersion totale dans le monde des arts de la scène.

Autres exemples d'activités

Une foule d'activités peuvent découler ou se greffer à ce premier projet. Faire chanter aux plus jeunes des chansons qui parlent des animaux. Faire une recherche sur un type d'animal, ses différentes races et les soins à y apporter, en utilisant plusieurs techniques : écriture, dessin, collage, montage de photos, etc. Le tout suivi d'une exposition présentée au grand public.

Chansons, création et fantaisie (préscolaire, 1re et 2e année du primaire)

En les questionnant sur «Comment naissent les chansons?», l'artiste invite les élèves à explorer l'univers des sons ainsi que son univers de création. Un atelier interactif où l'animatrice partage avec les jeunes son bonheur de la création et de la musique. Avec elle, ils explorent le pouvoir des sons, la musique cachée dans les mots et le plaisir de jouer avec les rimes. En jouant avec leur nom, les participants découvrent d'abord le jeu des rimes et des sons. Puis, accompagnés de l'artiste, ils créent un bout de chanson. Par le biais d'exemples de chansons adaptées à leur âge, Sylvie Gallant raconte ensuite les circonstances ou les motifs d'inspiration qui ont fait naître ces textes et ces musiques. L'atelier se termine par une note de fantaisie, où tous participent à une parade des plus ludique et colorée.

Activités dérivées avant et après l'atelier

Écoute musicale de chansons avec identification des rimes, création de petites comptines, création de phrases musicales avec un nom pour souligner un anniversaire, etc.


Conditions particulières


Pour information

Sylvie Gallant
Téléphone : 418 299-2205
Télécopieur : 418 299-2235
Courriel : sylviaccordeon@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page