Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Armand Vaillancourt

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Armand Vaillancourt

Armand Vaillancourt a fait ses études à l'École des Beaux-Arts de Montréal et depuis, il n'a cessé d'être une figure dominante de la sculpture moderne au Canada. Il a créé un grand nombre de peintures et quelque trois mille sculptures, des petites et des monumentales, dont la célèbre sculpture-fontaine de l'Embarcadero Plaza à San Francisco. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques. L'artiste a reçu en 1993 le Prix Paul-Émile-Borduas et a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2004.

Approche et type d'activités proposées



La première heure de la rencontre consiste à faire connaissance avec l'artiste. Celui-ci présente d'abord un diaporama commenté, qui fait notamment découvrir aux élèves son univers créatif ainsi que des travaux d'enfants. Après l'écoute de quelques directives d'ordre technique, les participants conçoivent une œuvre en trois dimensions, en groupe de deux ou trois. La création est libre, une liberté où chacun doit prendre ses responsabilités dans le respect des autres. Les hauts-reliefs et les sculptures sont réalisés essentiellement à l'aide de bois, auquel les jeunes amalgament divers objets de récupération qu'ils auront ramassés quelques jours avant l'atelier. Une fois le montage des sculptures terminé, les participants sont invités à peindre leurs pièces de différentes couleurs et de divers motifs. Selon les matériaux utilisés (par exemple du tissus), il peut arriver que certaines œuvres ne nécessitent pas de peinture. Toutes les sculptures demeurent à l'école après la rencontre. Chaque enfant doit avoir son propre marteau et l'aide technique de parents et d'enseignants est nécessaire. Un parent avec ses outils (scie ronde, scie sauteuse, perceuse, marteau, etc.), ou encore le menuisier de l'école, assiste l'artiste et répond aux demandes des élèves durant toute la durée de l'activité.

Autre exemple d'activité

Selon la capacité et le besoin de l'école, l'artiste offre comme alternative un atelier de peinture collective réalisée sur des toiles de 7 pieds de hauteur par 7 pieds (minimum) de longueur. Les toiles sont préparées au préalable par l'artiste. Une toile d'une grandeur de 110 pieds a déjà été réalisée.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux (gallons de peinture, pinceaux, toile préparée, etc.), au coût approximatif de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Armand Vaillancourt
Téléphone : 514 843-3020
Télécopieur : 514 843-1833
Courriel : armandvaillancourt@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page