Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marisol Sarrazin

Arts visuels
Illustration

Présentation

Marisol Sarrazin

Titulaire d'un baccalauréat en design graphique de l'Université du Québec à Montréal, Marisol Sarrazin a d'abord créé dès 1986 les images de la série Rosalie aux Éditions de la Courte Échelle, série écrite par sa mère, Ginette Anfousse. Elle a ensuite illustré les textes de Marie-Francine Hébert, celui de Denise Gaouette, La petite fille qui détestait l'heure du dodo, et ceux de la série Gilda la girafe de Lucie Papineau, notamment Pas de tache pour une girafe, qui a gagné le prix M. Christie en 1998. Elle a aussi commencé à écrire sa propre série, Les aventures de Pépé et Flox, chez Dominique et compagnie (Éditions Héritage). Depuis une vingtaine d'années, Marisol Sarrazin rencontre des groupes de jeunes partout au Canada et en France.

Approche et type d'activités proposées


Le secret des images ? Rencontre avec une illustratrice

Dans la première partie de l'atelier, l'artiste révèle aux jeunes, à l'aide de grands panneaux illustrés, toutes les étapes de la fabrication d'un livre, de l'inspiration (par exemple d'où viennent les personnages de Jiji, Pichou et Rosalie, pour qui elle a servi de modèle auprès de sa mère) à l'impression et la reliure en passant par le manuscrit, les croquis et les illustrations originales. Elle met bien sûr l'accent sur l'étape de l'illustration, tout en répondant aux questions des élèves. Ceux-ci feront notamment l'apprentissage de la technique du pastel sec, que l'artiste utilise pour faire ses propres livres. Dans la seconde partie, les enfants deviennent eux-mêmes illustrateurs et créent leur propre livre. Après quelques exercices, chaque élève réalise une page différente d'un même conte en faisant d'abord des croquis, puis un dessin original en couleur. Les dessins des enfants sont reliés en livre à la fin de l'atelier.

Autres exemples d'activités

  • Préparation d'un texte par les élèves avant la venue de l'artiste. Ce texte sera ensuite illustré lors de l'atelier.
  • Illustration de textes existants comme des contes, des poèmes ou des chansons.
  • Conception d'un calendrier.

Conditions particulières

L'atelier nécessite notamment du papier construction brun, des pastels secs et des feutres noirs, au coût approximatif de 50 $ (maximum 100 $ par journée d’animation).


Pour information

Marisol Sarrazin
Téléphone : 450 228-2255
Télécopieur : 450 228-2855
Courriel : info@marisolsarrazin.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page