Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Nathalie Costa

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Nathalie Costa

À sa sortie de l'école de théâtre, Nathalie Costa et son groupe de finissants jouent près de cent représentations de Arlequin, serviteur de deux maîtres, une pièce mise en scène par Serge Denoncourt. Elle monte ensuite Bachelor, une pièce solo qu'elle présente au Théâtre d'été du Quidam d'Amqui. Elle coproduit par la suite des spectacles de cabaret-théâtre avec sa compagnie, Les productions ferme la télé, tout en apparaissant dans le rôle d'une serveuse dans la télésérie Virginie. L'artiste a commencé à enseigner le théâtre en 1999. Elle a rencontré des élèves dans une vingtaine d'écoles secondaires du Québec, en plus de présenter des ateliers de commedia dell'arte dans des écoles primaires. L'artiste touche par ailleurs à la mise en scène et à l'écriture de pièce historiques. On peut la voir régulièrement au théâtre (Les Âmes sœurs, Les trois sœurs, Jacques le fataliste, Le Bug du Père Noël), ainsi que dans des films de jeunes réalisateurs comme Robert Aubin, Chantal Limoges et Martine Asselin.

Approche et type d'activités proposées



L'artiste propose aux élèves de former une troupe et de monter une spectacle public. De courtes scènes, tirées essentiellement de comédies (Tardieu, Garcia Lorca, Goldoni, Feydeau, etc.), sont d'abord envoyées à l'enseignant, qui fait lire les textes en classe avant de former les équipes et de distribuer les rôles. Chaque élève est invité à jouer une rôle précis : comédien, metteur en scène, régisseur, concepteur de costumes, de décors, de la musique… L'animatrice guide ensuite les jeunes dans les étapes accélérées de création d'une pièce de théâtre, de la première lecture à la présentation publique. Ce processus de création théâtrale fournit un cadre de travail qui favorise la prise de parole et les échanges d'idées. Les jeunes comédiens découvrent alors des auteurs majeurs et se familiarisent avec le langage et les métiers de la scène. Chaque participant est responsable d'une partie du spectacle. Ils sont invités à laisser aller leur imagination, à s'exprimer, à écouter l'autre et, ultimement, à prendre leur place en société. Plonger dans l'aventure du théâtre amène les jeunes à vivre une expérience de groupe intense et unique, dans laquelle chacun est appelé à se dépasser dans le plaisir et l'effort.

Exemples d'activités

  • Première lecture : travail de table, texte en main, afin de comprendre le sens du texte.
  • Discussion avec les concepteurs, démarches du metteur en scène.
  • Exercices d'improvisation avec les personnages des scènes.
  • Mise en place : l'artiste travaille avec une équipe afin de donner un exemple d'une mise en place dans l'espace de jeu.
  • Travail en équipe.
  • Proposition des concepteurs : dessins des costumes et des décors.
  • Premier enchaînement des scènes.
  • Costumes : essayages, retouches, réalisation des décors.
  • Répétition générale.
  • Première : représentation devant le public de l'école.

Conditions particulières

L'atelier peut nécessiter l'achat d'éléments de costume et de décor, au coût maximum de 100 $ par jour.


Pour information

Nathalie Costa
Téléphone : 514 249-6048
Télécopieur : 514 525-1212
Courriel : costanathaliegilford@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page