Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Mauricie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Denis Massé

Arts de la scène

Présentation

Denis Massé

Denis Massé offre des spectacles et des ateliers pour les enfants depuis près de vingt ans. Souhaitant d'abord et avant tout susciter chez les jeunes un intérêt pour la lecture, son concept s'articule depuis une dizaine d'années autour du conte, de la légende et de la musique traditionnelle. Comédien, chanteur et musicien, il poursuit une carrière professionnelle solo, en plus d'œuvrer au sein du groupe Les Tireux d'Roches. Ses performances l'ont conduit en Europe, en Californie, dans l'Ouest canadien et dans les salles de spectacles du Québec. L'artiste a à son actif trois disques et des centaines de représentations devant tous les publics.

Approche et type d'activités proposées


Contes et chansons. Une veillée d'antan...

À l'ère des ordinateurs et des jeux virtuels, le patrimoine tend à être éclipsé. Il est pourtant important de savoir d'où l'on vient pour mieux définir où l'on va. Que se passait-il dans les maisons avant l'arrivée de l'électricité? Cette question constitue l'élément déclencheur de la rencontre. Inspiré par les réponses des enfants, l'artiste aborde le conte et les légendes. De quoi parlent-ils? Selon le niveau du groupe rencontré, il raconte ensuite une légende et un conte traditionnel, qu'il parsème d'accordéon, de chansons à répondre et de tapage de pied. Après ce survol des arts traditionnels, l'animateur invite les enfants à un atelier interactif, soit par la composition d'une chanson à répondre (selon un canevas défini), ou par la conception des éléments d'une légende (le lieux, les personnages, etc.). Il éveille ainsi chez les jeunes la curiosité et l'envie de questionner leurs grands-parents et leur entourage sur l'histoire, le patrimoine et les veillées d'autrefois.

Autres exemples d'activités

  • Chanson «Mes souliers sont rouges» - Le groupe compose la chanson en faisant rimer l'habillement du personnage.
  • Conte à répondre «La souris et le charbon de feu» - Conte au cours duquel l'artiste énumère des faits tout en faisant appel à la mémoire des enfants.
  • La légende d'épouvante — L'artiste remet une fiches aux enfants qui, en équipe, doivent y décrire des lieux, des personnages, des caractéristiques, etc. Il raconte ensuite l'histoire accompagné par les participants, qui interviennent aux endroits appropriés.

Conditions particulières


Pour information

Denis Massé
Téléphone : 819 264-6002
Courriel : denismasse@sogetel.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page