Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Daniel-Jean Primeau

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Daniel-Jean Primeau
Photo : DJP

Au cours de ses 30 années de pratique en sculpture, Daniel-Jean Primeau a présenté de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en France, dont 21 expositions de ses «Tranches». Ses œuvres font partie de collections publiques, privées et muséales. Il a réalisé plusieurs œuvres permanentes d’art «participatif» dans les écoles dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture (1 %) du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. L’artiste est régulièrement appelé à donner des conférences. Daniel-Jean Primeau a remporté de nombreux prix, dont le Prix des pairs qui lui a été décerné récemment par le Conseil de la Sculpture du Québec. Toujours accompagnée d’une réflexion à saveur sociale, la démarche de l’artiste offre également aux jeunes une occasion de vivre une expérience de collaboration.

Approche et type d'activités proposées


Création collective d'une sculpture démesurée

La sculpture est fabriquée sur une structure de bois par le cumul audacieux de boîtes de carton recyclées qui servent de «volumes instantanés». L'activité fait appel à la créativité et à l'audace des élèves. Au départ, l'artiste parle de cubisme, motive les jeunes à voir grand, et explique les techniques qui serviront à créer la sculpture monumentale. Il s'emploie à stimuler l'imagination des élèves ainsi que leur esprit de collaboration pour s'assurer que tous participent à l'évolution de l'œuvre. L'animateur intervient auprès de chacun, révèle les trucs du métier et porte une attention spéciale aux timides. L'activité nécessite quelque 200 boîtes de carton par jour d'activité.

Autres exemples d'activités

L'artiste propose plusieurs projets de constructions complexes, d'envergure, de grandes dimensions, parfois démesurées ou farfelues, qui demandent une expertise en matériaux divers, en techniques d'assemblage, en structure et en logique.

  • Arche d'accueil monumentale, animaux géants, habitats, habillage de colonnes, modules au plafond, masques, totems, présentoirs pour d'autres travaux faits en classe, décors de théâtre, etc.
  • Le carton peut être laissé naturel ou peint.
  • L'artiste est ouvert à d'autres suggestions : fontaines avec berlingots, construction en fil de fer, en papier mâché, en glace à l'extérieur l'hiver (fontaine en glace moulée), etc.

Conditions particulières

L’atelier nécessite diverses fournitures, des adhésifs et du bois au coût de 25 $ par groupe rencontré (maximum 100 $ par journée d’animation). Les élèves sont invités à apporter en classe des boîtes de carton ondulé propres ou diverses autres matières recyclées selon la nature du projet. L’école doit prévoir des escabeaux et des tables.


Pour information

Daniel-Jean Primeau
Téléphone : 514 947-8243
Courriel : art@primeau.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page