Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laval

Lise Gascon

Arts de la scène
Théâtre de marionnette

Présentation

Lise Gascon

Lise Gascon travaille auprès des jeunes depuis plus de trente ans. Comédienne et marionnettiste, elle a donné plus de 2 500 représentations de divers spectacles avec le Théâtre de l'Oeil, le Théâtre de l'Avant-Pays, l'Illusion Théâtre de marionnettes et le théâtre Les Deux-Mondes. Au cours des vingt dernières années, elle a animé plus de 500 ateliers de théâtre, d'improvisation et de fabrication de marionnettes. Elle est l'auteure du guide Le théâtre dans ma classe, c'est possible!

Approche et type d'activités proposées



L'atelier nécessite deux rencontres. Lors de la première, d'une durée de deux heures, l'artiste présente une quarantaine de marionnettes qu'elle a fabriquées à partir de matériel recyclé. Chaque enfant choisit une marionnette, puis lui donne vie sous la direction de l'artiste en imaginant un petit scénario qu'il présente ensuite au groupe. Au cours de la deuxième rencontre, d'une durée d'une journée, les participants sont invités à apporter du matériel de recyclage trouvé à la maison. Le jour de l'activité, tous ces objets sont mis en commun puis, sous la supervision de l'artiste, chaque enfant fabrique une marionnette. L'avant-midi est consacré à la fabrication elle-même. En après-midi, les jeunes sont initiés à la manipulation de la marionnette et à l'improvisation d'une courte pièce présentée devant le groupe. Cette pièce pourrait être reprise par l'enseignant puis améliorée afin d'être présentée devant les parents plus tard dans l'année.

Autres exemples d'activités

  • À partir des petites pièces improvisées lors de l'atelier, créer des décors, écrire des dialogues, répéter puis présenter l'œuvre finale devant les autres classes de l'école ou devant les parents.
  • Organiser une exposition de marionnettes.
  • Faire une parade dans l'école avec les marionnettes fabriquées par les jeunes.
  • Faire chanter les marionnettes.

Conditions particulières

L'artiste est disponible d'octobre à juin. L'atelier nécessite des fusils à colle chaude, des bâtons de colle, plusieurs rouleaux de papier collant ainsi que des bâtons de bois pour fabriquer les tiges, au coût de 30 $ par groupe (maximum 100 $ par journée d'animation).


Pour information

Lise Gascon
Téléphone : 450 973-4248
Courriel : lyse.gascon@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page