Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Christian Ferland

Arts de la scène
Cirque

Présentation


Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal en tant qu’artiste et formateur, Christian Ferland s’exécute sur scène depuis 20 ans. En tournée à travers le monde avec des compagnies renommées telles Cheval-Théâtre, DynamO Théâtre et le théâtre L’Aubergine, il est spécialiste du jeu comique, de l’acrobatie et de la jonglerie. Nourrie par ses voyages et certaines rencontres marquantes, sa passion pour le cirque et le développement personnel est contagieuse.

Christian Ferland a aussi travaillé comme clown thérapeutique avec l’organisme Dr Clown auprès des enfants et des aînés hospitalisés. Il se démarque comme formateur, avec le Cirque du Soleil, où il enseigne à des jeunes prenant part au projet social Cirque du monde.

En 2008, il s’installe en Gaspésie et participe au projet ambitieux d’y développer les arts du cirque. Formateur en chef à l’École de cirque de la Gaspésie, il contribue à la formation de plus d’une vingtaine d’instructeurs qui reçoivent une certification de l’École nationale de cirque de Montréal. Avec l’équipe pédagogique, il instaure le programme Cirque à l’école, qui rayonne dans tous les établissements de la commission scolaire. Cette activité touche plus de 2000 enfants, qui participent à une dizaine d’ateliers par année.

Approche et type d'activités proposées


Cirque et plein potentiel : un cerveau pour aller haut

L’atelier permet aux jeunes d’acquérir une meilleure connaissance de leur potentiel créatif, leur donne des outils pour mieux se connaitre et améliorer leur capacité d’attention et de concentration grâce à la pratique des arts du cirque. Dans le spectacle et les ateliers de formation, l’animateur utilise le clown pour illustrer les émotions et plusieurs techniques de cirque, telles que la jonglerie, la danse et l’acrobatie. Il tente de leur montrer toute la complexité et le potentiel du corps humain, en mettant au premier plan le rôle du cerveau dans le développement humain.

L’approche pédagogique de l’artiste est avant tout expérientielle. Il aborde ce thème sous un angle ludique, bien adapté à la clientèle. Les participants sont appelés à considérer le cerveau, à la fois comme un miracle de l’évolution et comme une œuvre d’art. Leur investissement physique les amène à cerner cet enjeu par des moyens accessibles, comiques et novateurs.

Étape 1 : Échauffement et prise de conscience du corps par le jeu clownesque et le jeu physique
Étape 2 : Pratique des disciplines du cirque (acrobatie, jonglerie, équilibre, main à main) en association avec les différentes parties du cerveau
Étape 3 : Postures de qi gong et méditation
Étape 4 : Retour sur l’atelier sous forme de prestation par les participants


Conditions particulières

L’atelier peut s’adapter à plusieurs lieux, mais devrait idéalement se dérouler dans un gymnase ou une salle de classe où le mobilier peut être déplacé.

Matériel nécessaire :

Un système de son sur lequel on peut brancher un téléphone portable (prise d’écouteurs conventionnelle)

Un ordinateur et un projecteur ou un tableau blanc interactif (TBI)
Des tapis de gymnastique

50 $/jour pour la location des balles de jonglerie


Pour information

Christian Ferland
Téléphone : (418)360-4198
Courriel : pleinpotentiel@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page