Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

France Arseneau

Arts de la scène
Chanson

Présentation


France Arseneau

Qu’elle soit soliste, choriste ou percussionniste, France Arseneau prend plaisir à explorer les sons, les mélodies et les rythmes. Elle commence son apprentissage de la musique vers l’âge de 6 ans par des cours de piano. Dès lors, le chant fait partie de son quotidien, ce qui l’amène à présenter des numéros de chant dans différents concours et événements.

Ayant dû s’exiler pour les études et le travail pendant 15 ans, ce n’est qu’à son retour en 1993 qu’elle amorce officiellement sa carrière artistique professionnelle en offrant un premier spectacle solo Au Vieux Treuil. Par la suite, elle devient choriste pour les spectacles annuels Les Paperniques et est semi-finaliste au Festival en chansons de Petite-Vallée en 1995. Elle est membre fondatrice du groupe Les Demoiselles.

Elle développe ses habiletés pour les arrangements vocaux et elle s’engage dans de multiples projets collectifs. Elle fait partie de plusieurs groupes dont la formation a cappella Klaxon et le Trio AM-FM. Avec d’autres artistes locaux, elle multiplie les occasions de musique improvisée par la réunion de plusieurs formes d’art. Elle participe activement à la fondation de La MOMI – Meute organisée de musique improvisée.

Elle prête sa voix aux enregistrements des albums Soul Crafters de Claudius Leblanc et La musique dans le sang de Serge Bourgeois.

Responsable du jury pour le concours La portée acadienne, elle offre alors aux jeunes participants un atelier sur le rythme et la voix. Son talent de rassembleuse l’amène à créer le spectacle Entre nous, réunissant plus de 30 artistes, un hommage à Jean Lapierre et aux membres de sa famille disparus dans la tragédie du 30 mars 2016.

Elle anime des ateliers dans les écoles primaires. D’autre part, elle poursuit sa carrière comme animatrice à la radio depuis la fin des années 1980.

Approche et type d'activités proposées



Tout l’monde chante

Cet atelier permet de partir à la découverte des grands artistes de la chanson, ceux qui ont marqué l’histoire d’hier à aujourd’hui, et de faire connaître leurs chansons à succès. La profusion des chansons populaires laisse souvent peu de place au répertoire du passé. On assure ainsi que ces artistes ne sombrent pas dans l’oubli. Le fait de chanter en groupe permet aussi aux participants de s’exprimer, de prendre confiance en soi, tout en éveillant le sens de l’écoute, du rythme, de la création et de l’interprétation. La durée et le répertoire sont variables, selon les besoins : les grands succès madelinots, les grands succès québécois, les grands succès de la chanson française, etc.

 

Objectifs 

•             Faire découvrir les auteurs-compositeurs-interprètes aux élèves selon le répertoire choisi.

•             Faire découvrir les différents instruments de musique utilisés selon le répertoire choisi.

•             Partager et expérimenter les façons d’apprendre les chansons, comme en les écoutant avec du matériel audio ou sur Internet.

•             Faire lire et analyser les textes des chansons aux élèves.

•             Mettre les élèves en action en les faisant chanter les chansons choisies.

•             Initier les élèves aux instruments en les invitant à jouer des instruments ou des percussions dans les chansons selon les capacités de chacun.

Avant les ateliers/préparation avec l’enseignant

•             Rencontre avec l’enseignant afin de cerner la dynamique de groupe et de choisir le répertoire

•             Proposition des questions aux élèves pour les préparer

•             Validation de l’évaluation

Déroulement des ateliers

•             Jeu de présentations mutuelles

•             Présentation des ateliers

•             Exercice d’amorce

•             Réchauffement vocal

•             Chant (chanson connue de tous)

•             Notions générales (ex. : les façons d’apprendre la musique : à l’oreille ou à la note)

Durée : 1 ou 2 heures (selon les besoins)

Pour chaque chanson choisie et selon le nombre de rencontres établies

•             Présentation des auteurs-compositeurs-interprètes et de leur rôle respectif

•             Exploration du texte de la chanson

•             Exploration de la mélodie (le tempo et les accords)

•             Répétition de la chanson en groupe

•             Répétition des autres chansons apprises préalablement, s’il y a lieu

 

Après les ateliers

Évaluations des participants, des enseignants et de l’artiste

 

Exploration du rythme

Cet atelier permet d’explorer le rythme par l’utilisation de son propre corps et différents instruments de percussion.

Objectifs

 

•             Comprendre comment son corps peut être utilisé pour faire du rythme.

•             Explorer différents instruments de percussion et comprendre leurs origines.

•             Jouer avec le rythme et ses variations.

•             Mettre ces acquis en pratique dans des chansons simples.

 

Durée de l’atelier

1 ou 2 heures (selon les besoins)

Déroulement des ateliers

•             Avec les mains, les doigts ou les pieds (en alternance), faire quelques activités avec le rythme et ses variations.

•             Explorer son propre corps comme instrument du rythme.

•             Explorer des séquences rythmiques inventées par les élèves et les mettre en application en répétant, tantôt avec les mains, tantôt avec les pieds, tantôt avec les doigts.

•             Explorer la podorythmie, le rythme en utilisant son propre corps.

•             Présenter quelques instruments de percussion et discuter de leurs origines respectives.

•             Explorer le rythme à l’aide de différents instruments de percussion.

•             En utilisant le rythme avec les pieds, puis avec les mains, puis avec les doigts, puis avec les percussions, accompagner une chanson simple connue de tous.


Conditions particulières

Besoins particuliers

  • Une grande salle et un accès à Internet ou une pièce dans l’école pour pratiquer la musique à l’écart des autres classes pour ne pas les déranger
  • Des chaises amovibles pour tous
  • Une table pour les équipements
  • Un piano accordé (si possible)
  • Un projecteur avec prise HDMI
  • Un écran ou un téléviseur à écran plat avec prise HDMI

Tout l’monde chante

  • Un musicien accompagnateur
  • Des clés USB (pour enregistrer les différents fichiers audio et les paroles des chansons ou tout autre document pertinent)

Matériel non réutilisable

Clé USB pour chacun est un atout (non obligatoire)

Matériel en location

Louer le matériel nécessaire pour chacun des ateliers si celui-ci ne peut pas être prêté par l’école.


Pour information


Téléphone : 418-986-6155
Courriel : francearseneau@tlb.sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page