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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Philippe Thibeault-Desbiens

Arts de la scène
Musique

Présentation


Crédit photo: Jean-Michel Seminaro, D'Ébène et de blanc

Marie-Philippe Thibault-Desbiens a eu la chance, dès son jeune âge, de découvrir une passion pour la musique. Après 10 ans d’études en musique classique, profil violoncelle, elle achève sa formation scolaire au Collège Lionel-Groulx par une technique en composition et arrangements, en plus d’avoir fait 2 ans en basse électrique pop-jazz. Elle acquiert alors de l’expérience autant sur scène qu’en chorale, en ensemble à cordes, en orchestre symphonique, en réalisation et en performance en studio, en accompagnement d’artistes populaires ainsi qu’en écriture et composition.

Dès l’âge de 14 ans, elle compose ses premières chansons. Sous son nom d’artiste, Mademoizelle Philippe, elle présente une quarantaine de spectacles au Québec et lance un mini-album en 2013 et un premier album complet intitulé Semi-liberté, en 2016. Son premier album reçoit un excellent accueil de la critique et des médias.

C’est sa passion pour la composition qui la motive à offrir des ateliers de création. Ayant d’abord été sollicitée dans les écoles primaires, Marie-Philippe développe progressivement un champ d’expertise dans ce domaine. Son expérience comme enseignante en éveil musical en garderie lui offre le bagage nécessaire pour s’adresser à un large public, de 4 à 99 ans, autant dans des rencontres individuelles que lors d’ateliers de groupe. Son objectif est d’éveiller la créativité, d’exploiter le talent et les idées de tous et de toutes, peu importe leur niveau de connaissances musicales.

La création de l’atelier Créa’chœur se fait tout naturellement. Marie-Philippe a toujours su transmettre sa passion et son savoir dans divers contextes, alors rien de mieux que de composer en groupe!

Approche et type d'activités proposées



Créa’choeur

L’objectif de l’atelier est de composer une chanson populaire de A à Z. Pour ce faire, les participants apprennent les différentes parties qui peuvent constituer une chanson (couplet, refrain, pont, etc.). Ils sont aussi sensibilisés aux différentes façons d’écrire (types de rimes, compréhension des vers et autres figures de style). Ils choisissent ensuite un sujet, un lieu et des actions pour en exploiter les champs lexicaux afin d’avoir tous les ingrédients en main pour l’écriture. Une fois le texte créé, ils passent à la mélodie et à la mise en musique. À l’aide de sa guitare, Marie-Philippe agit comme accompagnatrice afin que les participants soient en mesure de chanter leur œuvre à la fin de l’atelier.

Les notions théoriques sont appuyées visuellement par des documents clairs et des exemples concrets pour bien expliquer la matière. La complexité et la longueur du texte sont adaptées en fonction de l’âge, de la participation du groupe et du temps alloué pour la réalisation de l’atelier.

L’atelier se déroule sur une période de 60 minutes. Il est également possible de le répartir sur deux périodes (2 x 60 min) afin d’aller plus en profondeur dans la matière et de prendre davantage le temps d’écrire et de composer.

  • Accueil, présentation des participants et de l’atelier (5 min)
  • Explication des différentes parties d’une chanson : couplet, refrain, pont, etc. (5 min)
  • Explication des types d’écriture : rimes, vers, figures de style (5 min)
  • Choix du sujet, du lieu, des actions et autres éléments du texte (5 min)
  • Écriture du texte (20 min)
  • Composition de la mélodie et de la musique (15 min)
  • Pratique et performance de la chanson (5 min)

Une période supplémentaire peut être prévue afin de faire vivre aux participants une expérience d’enregistrement. Ils peuvent alors enregistrer leur composition et avoir un support audio à rapporter à la maison. Duplication en sus.


Conditions particulières

Afin que l’atelier se déroule de manière optimale, il faut prévoir suffisamment d’espace pour que chaque participant puisse être assis (plancher assez grand, pupitres, chaises ou tables), et ce, face à la classe. Un tableau (noir, vert, blanc ou autre) avec ce qu’il faut pour écrire doit être mis à la disposition de l’artiste. L’utilisation d’un projecteur est privilégiée, dans la mesure du possible. Sinon, les documents de support (explications et exemples théoriques) sont imprimés et fournis en un exemplaire par l’enseignant. Possibilité de faire des photocopies ou d’avoir une version numérique si l’établissement qui accueille l’atelier en fait la demande.


Pour information


Téléphone : 514-618-8919
Courriel : creachoeur@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Montérégie, Montréal, Laval

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