Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école



Frédéric Demers
Samuel Lalande-Markon

Arts de la scène
Musique

Présentation


Crédit photo: Valérie Mantha

Reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens, Frédéric Demers est un soliste très demandé, et ce, principalement depuis l’enregistrement en 2008 de son disque solo Carnaval et concertos. Parmi ses réalisations les plus marquantes, soulignons deux concertos qu’il a créés en 2013 : L’indécis, de Louis Babin, ainsi que Romance et variations.

Frédéric Demers est fréquemment appelé à assurer la première trompette dans différents orchestres. Il a aussi joué avec presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

Engagé auprès des jeunes, Demers a démocratisé la trompette aux quatre coins du pays. Depuis 2006, il présente un concert solo multimédia novateur, La trompette sous toutes ses formes, où il joue de sept types de trompettes différentes. Adapté avec les Jeunesses Musicales Canada, ce concert devient Les 7 trompettes de Fred Piston : il est alors présenté devant plus de 50 000 jeunes au Canada.

En 2013, Demers en fait une version pour soliste et orchestre présentée à 10 reprises devant plus de 8 000 jeunes. Il s’associe dès lors avec le tubiste Samuel Lalande-Markon pour former le concert pour enfants TNT – Trompette ‘N’ Tuba.

Approche et type d'activités proposées



À la découverte de l’orchestre

L’atelier À la découverte de l’orchestre permet aux élèves de se familiariser avec les instruments de l’orchestre symphonique, de découvrir le fonctionnement des cuivres et d’expérimenter certains paramètres du jeu d’ensemble.

Sous forme de défi, l’activité débute avec la distribution d’une image d’instrument à chaque élève. Les participants se regroupent ensuite par famille d’instruments. L’objectif est d’abord d’apprendre à différencier les familles d’instruments et de découvrir les sonorités propres à ceux-ci, de même que leurs techniques de jeu (cordes frottées ou pincées pour la famille des cordes, instruments frappés ou raclés pour la famille des percussions, etc.). Des extraits sonores et vidéographiques soutiennent l’apprentissage.

Dans un deuxième temps, les élèves repèrent les différentes familles d’instruments au sein de l’orchestre au moyen d’une image géante. Ayant pris conscience du grand nombre de musiciens au sein d’un orchestre, les élèves comprennent l’importance du rôle du chef, le maestro! En plus d’apprendre quelques rudiments de direction, les élèves découvrent la base du système de notation rythmique en musique classique, et expérimentent celui-ci au moyen d’un jeu participatif.

Dans la dernière partie interactive de l’atelier, les élèves décortiquent chaque partie d’un cuivre, à commencer par l’embouchure, sans oublier les pistons! Ils voient en détail le fonctionnement d’un instrument : la trompette avec Fred, le tuba avec Sam. Démonstrations virtuoses et extraits musicaux bien connus sont au rendez-vous. Les élèves peuvent toucher et démonter une vraie trompette.

Pour finir en musique, les élèves sont invités à simuler un concert. Sur l’extrait sonore Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten et regroupés par familles tel un orchestre, les élèves font semblant de jouer les instruments qu’ils se sont vus attribuer, sous les indications de l’animateur transformé en chef d’orchestre.


Conditions particulières

Une classe d’école est tout à fait adéquate. Si un projecteur et des haut-parleurs sont disponibles, ils peuvent être utilisés, au besoin.


Pour information


Téléphone : 514-387-5826
Courriel : info@fred-demers.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

Haut de page