Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Anne-Marie Cardin

Arts de la scène, Arts visuels
Théâtre de marionnettes

Présentation


Crédit photo: Mihkel Vaasa

Anne-Marie Cardin, marionnettiste, auteure et scénographe, a appris l’art de la marionnette traditionnelle dans le théâtre de ses grands-parents tchèques. Avec 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et du loisir, elle se consacre aujourd’hui au métier de marionnettiste. Elle est l’unique conceptrice et réalisatrice de ses spectacles et crée des prototypes de marionnettes, à fils et à tringle, en plus de confectionner des marionnettes d’ombres et à la manipulation frontale. Elle construit aussi ses différents castelets et conçoit décors et accessoires.

En 2010, durant ses études en animation culturelle, un cours en marionnette à l’Université du Québec à Montréal l’incite à développer sa passion pour ce théâtre et, 3 ans plus tard, un premier spectacle lance sa carrière. Depuis s’enchaînent ateliers et spectacles pour enfants et adultes dans divers lieux. Elle écrit plus d’une dizaine de spectacles où les folklores tchèque et québécois se mélangent et forment des histoires abordant des sujets tels que l’écologie, les cultures ou l’intimidation.

Dans son théâtre-atelier de Québec ou avec sa carriole ambulatoire, elle offre des ateliers qui initient les participants à la fabrication, à la manipulation et à la création théâtrale. Elle utilise du matériel récupéré et de qualité et évolue dans une démarche écoresponsable et durable. Les ateliers invitent les participants à se prêter au jeu de l’expression de soi dans une approche axée sur le plaisir plutôt que sur la performance.

Ses spectacles sont accompagnés de musiciens et de bruiteurs ou de trames sonores qui s’harmonisent sous la forme de comédies musicales et d’histoires d’aventures. Anne-Marie Cardin propose un théâtre de proximité et ses présentations sont interactives. Elle est engagée dans cet art traditionnel qui désormais reprend vigueur lorsqu’on la croise dans les rues de Québec.

Approche et type d'activités proposées



Initiation à la marionnette – fabrication

Marionnettes de table
Pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire
Description : fabrication, manipulation et jeux de théâtre
Matériel fourni : pâte à modeler, peinture, gougeons, styromousse, tissu, carton, baguettes, lacets, colle chaude, outils, livres, images et guides
Durée : 2 séances
Nombre de participants : maximum 30

 

Marionnettes à tringle
Pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire
Description : fabrication, manipulation et jeux de théâtre
Matériel fourni : bouchons de liège, fil de métal, fil de nylon, cure-pipe, papier de soie, colle et crayons
Nombre de participants : maximum 30

 

Marionnettes d’ombres
Pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire
Description : fabrication, manipulation et jeux de théâtre
Matériel fourni : carton, crayon, épingle, tige de métal, ciseaux, couteau de précision, planche à découper, castelet pour manipulation, lumière et modèle à tracer
Durée : 2 heures
Nombre de participants : maximum 30

 

Initiation à la marionnette – manipulation

Les participants sont lancés dans le jeu d’acteur et de montreur, avec la manipulation de personnages assortis grâce auxquels s’improvisent de courts numéros. Découverte des techniques d’animation de la marionnette à fils, à tringle, de table, d’ombres et à gaine. Les participants sont invités dans des jeux de théâtre qui facilitent le développement des idées et la construction d’histoires autour des personnages. Exercices sur castelet (théâtre de marionnettes) avec accessoires de théâtre.

Durée : variable, en fonction du nombre de participants

Nombre de participants : maximum 30

Matériel fourni : castelet, collection de marionnette de tous les types (le nombre varie entre 30 et 200 marionnettes à fils, à tringle, de table, d’ombres et à gaine) et objets scéniques

 

Création théâtrale (classes adaptées)

Réalisation des étapes de création menant à la présentation d’une pièce de théâtre de marionnettes. Le type de marionnettes utilisées est adapté selon l’âge des élèves et le projet (marionnette à fils, à tringle, de table, d’ombres et à gaine). Les participants sont accompagnés et formés par la marionnettiste dans la fabrication d’un personnage et de décors (ou l’utilisation des marionnettes et des objets scéniques de la collection de la marionnettiste), dans les techniques de manipulation, dans l’écriture d’une histoire jusqu’à la présentation de l’œuvre devant le public.

Les élèves travaillent en équipe à un processus de production d’une pièce de théâtre de marionnettes. La présentation finale peut prendre la forme de plusieurs petits spectacles où tous les participants manipulent une marionnette ou d’un spectacle principal dans lequel le travail est partagé entre les participants. Les thèmes des histoires peuvent être libres, ciblés, ou proposés par la marionnettiste.

Pour tous les niveaux scolaires

Durée selon le projet : de 4 à 15 ateliers de 2 heures

Nombre de participants : maximum 30

Matériel fourni pour la fabrication : selon le type de marionnettes choisi

Matériel fourni pour la création théâtrale : castelet, collection de marionnettes selon le type choisi (le nombre varie entre 30 et 200 marionnettes à fils, à tringle, de table, d’ombres et à gaine), objets scéniques, livres, images et guides


Conditions particulières

Atelier 1 : Initiation à la marionnette – fabrication

Marionnettes à fils :
Besoins : tables, chaises, comptoir où installer un étau, électricité et accès à l’eau

Marionnettes à tiges :
Besoins : tables, chaises et accès à l’eau

Marionnettes à tringle :
Besoins : tables et chaises

Marionnettes d’ombres :
Besoins : tables et chaises

 

Atelier 2 : Initiation à la marionnette – manipulation

Besoins : une table, chaises et espace pour bouger en groupe

 

Atelier 3 : Création théâtrale

Besoins : tables, chaises, comptoir où installer un étau, électricité, accès à l’eau et espace pour bouger en groupe


Pour information


Téléphone : 581-997-3382
Courriel : amcardin@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Centre-du-Québec

Haut de page