Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Josée Paradis

Arts de la scène
Théâtre-danse

Présentation


Crédit photo: Simon Blackburn

Marie-Josée Paradis a fait carrière dans les arts de la scène. Sa passion lui a permis de voyager et de découvrir une partie du monde. Au cours de son cheminement professionnel de plus de 30 années, elle a interprété, chorégraphié, enseigné et mis en scène des spectacles amalgamant danse, théâtre et chant. Elle a travaillé avec Marie Chouinard  (compagnie de danse contemporaine, Montréal) et Pol Pelletier (Dojo pour acteurs, centre d’entraînement, Montréal). Elle a coopéré avec des professionnels en chant lyrique et en théâtre, notamment avec Les Amis de chiffon (théâtre de marionnettes). Elle a chanté avec le Chœur Amadeus (Saguenay) et le Chœur du Musée de la civilisation (Québec).

Depuis 2011, elle anime des groupes lors de sorties éducatives pour la Commission de la capitale nationale du Québec. Elle entraîne des groupes d’adultes dans le contexte d’activités de cardio plein air et enseigne le hatha-yoga aux enfants et aux jeunes sportives ainsi que la danse yoga aux adultes. Elle a participé aux activités de Lire et faire lire destinées aux jeunes de la maternelle et de la première année.

Approche et type d'activités proposées



Tout en mouvement

L’atelier peut être donné sur une période de 2, 8 ou 16 heures répartie sur 1, 4 ou 8 rencontres.

5 points à retenir :

  • Réchauffement du corps
  • Appropriation du vocabulaire (geste et enchaînement de mouvements)
  • Improvisation selon le thème choisi
  • Travail en groupe et en sous-groupe selon les besoins du groupe
  • Expérience de l’atelier unique ou répété sur plusieurs rencontres

Au-delà des choses connues, l’atelier offre un espace, du temps d’exploration et des choix à un groupe donné pour construire une petite œuvre inspirée des choses dites inconnues qui habitent le corps et l’esprit des jeunes. Qu’est-ce qu’est l’une de ces choses? L’ÉNERGIE. L’outil privilégié, le corps, vit différentes expériences, toujours selon le groupe d’âge des élèves. Comment? En éveillant les sens (l’ouïe, le toucher, la vue et la présence dans l’espace) et en explorant le corps en mouvement avec l’appui de la musique et d’un environnement sonore, ainsi qu’avec l’aide d’accessoires (tissu, corde, chapeau, soulier ou bâton). Cette exploration, nourrie par un entraînement physique, travaille l’éveil corporel, la coordination, la souplesse, la force, l’équilibre et les différents appuis du corps.

L’artiste aborde, dans un premier temps, l’échauffement des différentes parties du corps en les isolant, puis en les englobant. Une attention est portée sur le poids du corps et sur la respiration. La musique invite les participants à se concentrer sur le rythme, l’allure de l’exécution faite lentement ou rapidement, de manière saccadée ou fluide. Les mains et les yeux peuvent être explorés avec un ou une partenaire. Le visage et ses multiples expressions permettent de développer le ressenti de l’individu. Les émotions et les sensations s’allient et collaborent au processus artistique. Une fois la conscience ouverte à l’espace, des formations et des déplacements sont rendus possibles.

Dans un deuxième temps, l’activité physique est dirigée pour créer des situations, des tableaux vivants dans lesquels les jeunes artistes jouent un rôle plus dynamique et créatif. C’est l’étape où l’ÉNERGIE est modulée, transformée. La lecture se fait de l’intérieur vers l’extérieur. On pourra lire sur le corps des jeunes leur énergie métamorphosée. C’est à ce moment que tout devient possible selon la capacité de chaque individu ainsi que celle du groupe à s’investir dans le processus, à puiser dans sa créativité et à être guidé. Une respiration audible, un geste répété à plusieurs, un pied qui s’élève, des corps qui roulent, une voix qui chante, des bras qui fendent l’air, un duo qui court et s’immobilise... une œuvre vient au monde.


Conditions particulières

  • Grand espace (gymnase) avec chaîne stéréophonique (lecteur CD) – si possible, un local insonorisé
  • Vêtements et souliers souples

Pour information


Téléphone : 418-812-1991
Courriel : tangobravo@outlook.fr

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

Haut de page