Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Éric Favreau

Arts de la scène
Musique traditionnelle

Présentation

Éric Favreau

Éric Favreau œuvre dans le milieu de la musique traditionnelle québécoise depuis plus de quinze ans. Son parcours de musicien l'a amené à jouer sur les grandes scènes du Québec et des États-Unis ainsi qu'en France, notamment avec le groupe Entourloupe. Il a collaboré à une vingtaine de disques compacts, en plus d'en produire deux comme soliste. L'artiste se consacre également à l'enseignement du violon en musique traditionnelle au Cégep de Joliette et pour l'école Jeunes musiciens du monde. Il participe régulièrement à de nombreux camps de maître et œuvre comme consultant spécialiste en ethnomusicologie dans le domaine de la musique québécoise.

Approche et type d'activités proposées


Musique folklorique québécoise

La rencontre proposée permet aux élèves de prendre contact avec la diversité, la particularité et l'originalité de la musique traditionnelle québécoise. Les élèves auront la possibilité de côtoyer un musicien d'expérience et d'être sensibilisés à l'univers sonore dans lequel il évolue. Divers instruments traditionnels seront présentés, tels que le violon, l'accordéon, l'harmonica, la guimbarde, le tambour à mailloche, les os, les cuillères, le tapement de pieds, la turlute, la chanson, le cliquetis et le bonhomme gigueur. L'artiste suggère l'idée que tous peuvent concevoir et fabriquer des instruments, rejoignant ainsi l'aspect créatif et ingénieux de la culture populaire. À cet effet, il intègre à son atelier des instruments non traditionnels faciles à construire avec des matériaux disponibles dans l'environnement immédiat de l'élève, comme par exemple le «pepsiophone», la cuve musicale et la planche à laver. L'atelier est adapté au niveau scolaire des groupes rencontrés et aborde des notions liées à l'histoire et à la géographie, en plus de référer à un vocabulaire propre à la musique traditionnelle et à ses rythmes particuliers.

Exemples d'activités

L'atelier amène une participation constante et active de l'ensemble des élèves, basée sur l'échange verbal, la visualisation et la manipulation. Tous les instruments font l'objet d'une démonstration sonore, et leur fonctionnement ainsi que leur conception ou fabrication sont expliqués (certains seront même démontés en morceaux devant les jeunes). Il sera possible pour un certain nombre d'élèves d'essayer des instruments et d'en jouer accompagnés de l'artiste. Les activités concrètes qui impliquent l'ensemble des élèves se font par le biais de la chansons, de la turlute, de la podorythmie et de la manipulation de cuillères. À la fin de l'atelier, un orchestre composé de cinq à sept élèves est formé en vue d'une création musicale spontanée inspirée de la musique traditionnelle. Cette activité avec orchestre est réalisé avec les élèves des niveaux primaires 3 à 6, ainsi qu'avec les jeunes du secondaire.


Conditions particulières


Pour information

Éric Favreau
Téléphone : 418 913-1963
Courriel : ericfafolk@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page