Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Isabelle Charbonneau

Arts visuels
Illustration, peinture

Présentation


© Isabelle Charbonneau 2017

Isabelle Charbonneau est une amoureuse des livres pour enfants depuis toujours. À l’âge de 7 ans, elle s’amuse déjà à illustrer des histoires. Elle détient un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal où elle a rencontré des illustrateurs chevronnés qui lui ont montré la voie de la profession. Depuis 1996, elle a illustré plus de 130 livres jeunesse –  albums, romans, livres de comptines et ouvrages pédagogiques –, publiés tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Elle travaille notamment avec les éditions Dominique et compagnie, Pomango, Caractère, Boomerang et Saindoux. Sa technique numérique lui permet d’expérimenter et de varier les textures, ce qui lui donne beaucoup de liberté. Pour l’illustratrice, chaque nouveau livre se transforme en terrain de jeux où la créativité et les couleurs forment un heureux mélange.

Approche et type d'activités proposées



Le lutin de Noël

Dans un premier temps, l’illustratrice fait une courte présentation de son portfolio (avec un tableau blanc ou un projecteur numérique). Cette étape est intéressante pour les élèves qui connaissent pour la plupart au moins un titre de l’illustratrice.

Ensuite, elle présente les étapes de la production d’un livre pour démystifier l’objet. Qui est l’éditeur? Quel est son rôle? Qui est l’auteur et quel est son rôle? Enfin, que doit faire l’illustrateur exactement? Isabelle explique comment les étapes sont agencées (mise en page, graphisme) et comment se présente la production imprimée du livre.

Pour clore cette première partie, l’illustratrice montre, en respectant les étapes de la production, les images qu’elle a créées pour le livre Le lutin du père Noël, qui inclut une peluche à l’effigie du lutin de l’histoire. Pendant cette projection d’images, l’illustratrice aborde le processus de création d’un personnage et son adaptation en version peluche.

Un court film réalisé par l’illustratrice est projeté pour démontrer la technique qu’elle utilise, le dessin sur une tablette graphique Cintiq.

L’atelier consiste à créer son lutin de Noël personnalisé. Chaque enfant possède sa propre couleur, sa propre personnalité, tout comme le personnage d’un livre. En imaginant ce qu’il y a de plus taquin en lui-même, l’élève est invité à créer son propre lutin.

Par le choix des couleurs, de la forme, de son costume, des accessoires choisis, il doit refléter la personnalité unique de ce lutin. Une fois son illustration terminée, chaque élève la présente au groupe et explique en quoi ses choix créatifs mettent bien évidence la personnalité de son lutin. Cela provoque des discussions autour des perceptions que nous avons de certaines couleurs ou matières (par exemple, une plume évoque plutôt la douceur, le rouge est plus excitant que le blanc, etc.)

Cette démarche apprend aux élèves, par un outil ludique, à transposer une attitude par un élément graphique pour générer la perception qu’ils ont imaginée au départ. Cette étape fait partie du travail de l’illustrateur et démontre bien les possibilités de ce langage par l’image.


Conditions particulières

La présentation nécessite un projecteur numérique ou un tableau blanc numérique.

L’atelier nécessite l’achat de papier, de crayons et de matériel de bricolage, au coût maximal de 100 $ par journée d’animation.


Pour information


Téléphone : 450-504-4060
Courriel : izzy72@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page