Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Arianne Ouellet

Arts visuels
Peinture, photographie

Présentation


Ariane Ouellet

Originaire de La Motte, Ariane Ouellet vit et travaille à Rouyn-Noranda depuis 2004. Détentrice d’un diplôme en photographie du Cégep du Vieux Montréal et d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ariane a une pratique active en arts visuels.

Depuis le début des années 2000, elle mène divers projets de création, de la photographie documentaire à la peinture, en passant par la sculpture, l’édition, la murale et l’installation. Elle combine près d’une vingtaine d’expositions individuelles et collectives au Québec.

Ses œuvres font partie de la Collection Loto-Québec, de la Collection de la Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda et de la Collection du Fonds municipal d’art contemporain de Rouyn-Noranda. En 2004, elle réalise un projet de recherche en photo documentaire, L’humain possible, et en 2011, un projet alliant création en peinture et musique, La mélodie d’Alizarin.

Ariane Ouellet est synesthète, c’est-à-dire qu’elle travaille souvent à partir d’images mentales générées par les associations synesthésiques engendrées par l’écoute de certaines musiques. La musique est au cœur de sa vie en atelier, rythmant la création et lui insufflant des influences diverses. Pour elle, les sons ont une couleur, une texture.

Son travail fait fréquemment référence à la composition de la mémoire, qui se tisse de plusieurs petits évènements qui, en s’accumulant, finissent par composer un univers dans lequel on devine les éléments accumulés. Ces compositions rappellent les subtilités du vitrail entre autres évoquées par l’effet de luminosité que crée le choix des couleurs. On retrouve souvent à l’intérieur d’une même série l’idée du multiple, de l’accumulation, et parfois une variation dans les formats.

Elle procède quelquefois par cueillette (mots, images, chansons, dessins, etc.), par des associations provoquées, induisant dans son processus de création des éléments extérieurs. Elle s’intéresse à l’idée de la transmission, du réseautage, des influences, qu’elles soient familiales, sociales ou culturelles.

Approche et type d'activités proposées



J’ai quelque chose à dire

Chaque élève est invité à réaliser une peinture acrylique sur textile : drapeau, vieux t-shirt, vêtement usagé, carré de tissu pour faire un foulard ou pour coudre sur un vêtement, etc.

L’objectif de l’atelier est d’utiliser les codes du message publicitaire pour en détourner l’usage habituel, afin de créer son propre message à caractère philosophique, humaniste, humoristique, écologiste, culturel, etc.

L’objectif est également de conscientiser l’élève à l’importance de sa parole, de sa responsabilité, de sa présence citoyenne dans l’école et dans son milieu social. Il peut devenir un vecteur de message positif, de réflexion, de changement, d’engagement. Son message se propage autour de lui parce qu’il l’affiche.

Il est aussi possible de faire un assemblage des drapeaux réalisés dans l’atelier, sous la forme d’un projet de corde à linge à accrocher dans la classe, dans les corridors, la cafétéria ou la cour de l’école.

L’atelier peut s’adapter en fonction de l’âge des élèves : pochoirs, types de dessins, symboles, formes géométriques, slogans de classe, phrases philosophiques humoristiques ou messages pour la paix. Il peut également s’inscrire en lien avec des activités de l’école : semaine culturelle, Jour de la Terre, Semaine de la famille, Journées de la culture, etc.

L’objectif principal consiste à s’exprimer et à communiquer une idée de façon visuelle et ludique.

Étapes de réalisation (durée : 120 minutes)

•             Présentation de l’artiste : 10 min (appréciation de l’œuvre d’art)

•             Présentation d’art à message : 20 min (phase d’inspiration)

•             Idéation et croquis sur papier: 20 min (réflexion, préparation)

•             Réalisation de l’œuvre : 40 min (expérimentation)

•             Mise en commun des projets, retour sur l’atelier : 30 min

 

La couleur de la musique

Il s’agit d’un atelier dirigé sur fond musical. Les élèves écoutent successivement des musiques variées. Simultanément, ils créent des assemblages de couleurs, influencés par la musique, avec de la gouache sur des supports de carton recyclé.

Le résultat final est une mosaïque composée des fragments colorés par tous les participants, qui peuvent alors expliquer les sensations déclenchées par la musique. L’occasion permet d’aborder plusieurs aspects du langage pictural : la qualité de la ligne, les textures, les nuances de couleurs, l’art abstrait, etc.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à une approche très intuitive de la création dans laquelle il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun réagit différemment à la musique, ce qui provoque la création d’une mosaïque variée, prétexte à mettre en valeur la dimension unique de chaque enfant.

La durée de l’atelier ainsi que les choix musicaux sont adaptés en fonction de l’âge des élèves.

Étapes de réalisation (durée : 90 minutes)

•             Présentation de l’artiste : 15 min (appréciation de l’œuvre d’art)

•             Présentation de la démarche de création : 5 min

•             Réalisation de l’œuvre : 40 min (expérimentation)

•             Mise en commun des projets, retour sur l’atelier : 30 min


Conditions particulières

Besoins particuliers

L’atelier La couleur de la musique nécessite l’utilisation d’une chaîne stéréo portative (fournie par l’artiste) et, idéalement, une classe fermée.

Matériel non réutilisable

L’atelier J’ai quelque chose à dire nécessite des tissus, de la peinture acrylique, du textile et divers accessoires, pour un coût maximal de 100 $ par journée d’animation. Tout le matériel est fourni par l’artiste.

L’atelier La couleur de la musique nécessite des supports de carton recyclé, des pinceaux, de la peinture, divers matériaux et accessoires, pour un coût maximal de 100 $ par journée d’animation. Tout le matériel est fourni par l’artiste.

 

 


Pour information


Téléphone : 819-763-2458
Courriel : arianeouellet@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page