Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Bahar Taheri

Arts visuels
Peinture

Présentation


Bahar Taheri est née à Téhéran (Iran) en 1980. Depuis 2014, elle vit à Montréal. Elle travaille principalement comme peintre, mais elle utilise aussi différents moyens d’expression, tels que le vidéo-art, l’installation et la performance.

Elle obtient son baccalauréat en peinture en 2005 et une maîtrise dans le même domaine en 2009 à l’Université Art de Soore, à Téhéran.

Elle acquiert beaucoup d’expérience en Iran et à l’étranger, notamment en réalisant des expositions solos et de groupe, et en réalisant deux résidences d’artiste en Autriche et en Allemagne. Depuis 2005, elle travaille sur différents thèmes : le genre, l’identité, la mémoire collective ainsi que les évènements historiques, sociaux ou politiques.

Dans sa récente série Déplacement, les bâtiments historiques se transforment en nouvelles structures. Elle déconstruit les bâtiments et utilise les fragments pour les juxtaposer à de nouveaux bâtiments. Bien qu’elle ne se serve pas directement du thème de la miniature persane, en voyant ses œuvres à petite échelle sur papier et connaissant son attention excessive aux détails, on peut y reconnaître des traces. Cette influence vient de ses racines perses et de sa connaissance de la miniature persane. À l’instar de l’atelier proposé, elle recherche une nouvelle façon de représenter les bâtiments.

Approche et type d'activités proposées



Le portrait souriant

Le portrait constitue, dans l’histoire de l’art en général, l’art du peintre par excellence. De Léonard de Vinci jusqu’aux dernières installations inspirées par le phénomène des égoportraits, le portrait est une analyse, une démarche de l’artiste et de ses rapports avec son modèle.

En contraste avec les œuvres de Bahar Taheri, des personnages sans émotions, l’atelier propose de réaliser un « portrait-souriant ». Les participants sont placés devant une toile, de l’acrylique et des pinceaux. Comme le maître dans son atelier, ils intègrent un processus qui les mènera à produire les multiples facettes d’un sourire.

 

Le bâtiment dans la miniature persane

Cet atelier propose aux participants de découvrir la miniature persane, précisément la technique qui consiste à dessiner et à peindre des bâtiments selon ce style. Dans les miniatures persanes, les bâtiments sont souvent représentés dans des vues complexes où intérieurs et extérieurs peuvent être perçus ensemble. De plus, ces représentations ne suivent pas la règle de perspective commune. Par exemple, les murs sont souvent présentés de face ou avec un angle de 45 degrés. L’autre aspect particulier de la miniature est la coloration. Elle est brillante et pure, sans ombres, et c’est ce qui rend cet art unique en son genre.

Au début de l’atelier, les principes de cette discipline sont exposés et quelques exemples de peintures persanes sont étudiés. Ensuite, les participants s’appuient sur des exemples donnés afin de comprendre ce style et d’apprendre comment l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment peuvent être affichés sur une même surface. Subséquemment, ils réalisent leurs propres bâtiments sur une feuille et ils ajoutent les coloriages et peintures avec la technique propre aux miniatures. Finalement, les participants intègrent à leur œuvre tous les ornements et artefacts sur des couleurs unies.

Cet atelier permet aux élèves de découvrir l’art de la miniature et de peindre d’une manière différente, enrichissant ainsi leur pratique artistique et leur imagination, tout en les guidant vers de nouvelles formes de représentation.


Conditions particulières

Matériel à louer

  • Acrylique
  • Pinceaux
  • Couteaux à palette en plastique
  • Papier ou toiles

Pour information


Téléphone : 514 531-6099
Courriel : bahartist@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

Haut de page