Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Géraldine Cyr

Métiers d'art
Poterie

Présentation


Crédit photo: L'Île Imagin'air

Géraldine Cyr termine sa formation professionnelle en poterie en 1979 à l’École Bon-Secours de Montréal. Elle travaille ensuite pendant 4 ans aux Ateliers du Manoir à Havre-aux-Maisons, une entreprise collective composée d’une quinzaine de potiers formés et de deux souffleurs de verre.

En 1990, elle construit son atelier-boutique annexé à la maison familiale, ce qui lui permet de recevoir des clients dans un espace d’interprétation du tournage tout en vendant sa production. Géraldine et la Maison du Potier sont depuis indissociables. Elle devient membre du Circuit arts visuels et métiers d’art, un réseau regroupant 16 entreprises d’artistes professionnels dont le principal but est de faire de la promotion collective.

En 2014, l’atelier-boutique déménage sur un terrain plus approprié, annexé à la route principale, et se transforme en Économusée. L’entreprise développe ainsi un volet en tourisme expérientiel et accueille des groupes de tous âges qui désirent transformer la matière à l’atelier aménagé à cette fin.

Ayant reçu des groupes d’élèves du primaire et du secondaire depuis une dizaine d’années, Géraldine Cyr a développé une habileté à animer les jeunes et à partager sa passion avec eux.

Approche et type d'activités proposées



En préparation de l’atelier, une rencontre avec le professeur et les élèves est requise afin d’expliquer le travail à réaliser, par exemple, les dimensions du dessin à concevoir (croquis) et la pièce à sélectionner.

Lors de l’atelier, l’artiste apporte les pièces choisies et le matériel nécessaire (couleurs, pinceaux, crayons à mine), ainsi qu’une courte vidéo expliquant le processus de transformation de la matière jusqu’au produit fini.

Les élèves ont leur croquis en main et sont installés sur de grandes tables pour réaliser leurs dessins sur leur pièce (tournée et biscuitée – première cuisson de 8 heures). L’artiste les accompagne tout au long de l’exercice, tandis que la vidéo est projetée sur un écran. À la fin de l’atelier, ils sont invités à émettre leurs commentaires.

L’artiste rapporte les pièces pour appliquer l’émail et les mettre au four pendant 15 heures à 2 300 °F. Les œuvres refroidissent pendant 24 heures, et l’artiste se rend ensuite à l’école pour les remettre aux élèves.


Conditions particulières

Salle avec grandes surfaces de travail (tables)


Pour information


Téléphone : 418-985-2777
Téléphone autre : 418-937-8784
Courriel : g.cyr-poterie@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

Haut de page