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Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Marissal

Métiers d'art
Mosaïque

Présentation


Crédit photo: Daniel Poirier

Mosaïste professionnelle, principalement autodidacte, Isabelle Marissal cherche, par ses réalisations artistiques, à ouvrir une fenêtre sur cet univers relativement méconnu qu’est la mosaïque. Son désir principal est de toucher autant l’amateur d’art que le public moins averti. L’artiste compose ses œuvres à partir d’un assemblage de matières courantes disponibles aujourd’hui (vaisselle cassée, carreaux de faïence, verre dépoli par la mer, miroir, perles de nacre, tissu sculpté avec un corps durcissant, etc.) et de matériaux qui puisent dans les savoir-faire anciens (ex. : verres de Murano, millefiori, émaux vénitiens [smalts]). La technique « Picassiette » revisitée! De la réalisation de pièces originales destinées à des collections privées, l’artiste évolue de plus en plus vers l’accompagnement de projets de création collective : fresques murales, œuvres pour des organismes ou des institutions.

Sa démarche artistique poursuit résolument une intention ludique et démocratique. Le fait de créer une œuvre souvent spectaculaire à partir de fragments de matériaux disparates communs (voire quelconques!) nourrit l’enthousiasme de créer chez l’artiste. Il est fondamental pour elle de faire le lien entre ses expériences humaines et professionnelles ainsi que ses élans créatifs. Dès lors, sa réflexion et ses engagements au sujet de l’éducation relative à l’environnement (ERE) font partie intégrante de sa démarche artistique. Persuadée qu’une ou des contraintes peuvent représenter un puissant moteur à la créativité, l’artiste est touchée depuis des années par les principes du développement durable et l’intégration de matériaux récupérés dans son travail.

Les principales réalisations d’Isabelle Marissal s’inscrivent dans l’accompagnement de projets collectifs. L’intégration de nouvelles techniques et de matériaux empruntant au courant de la mosaïque contemporaine constitue un puissant moteur de création chez elle. Elle est en quête perpétuelle de ponts à jeter entre ses recherches et des méthodes stimulantes de partage de ses découvertes auprès du public en général et, tout particulièrement, du jeune public. Son travail dans les écoles, pour son plus grand bonheur, lui permet de partager en continu avec les jeunes qu’elle côtoie des éléments d’une extrême richesse, puisant dans des univers et des démarches de création artistique très actuels dans sa discipline.

Approche et type d'activités proposées



Mosaïque ludique

L’objectif principal de l’activité s’inscrit dans une démarche de création amusante et spectaculaire : produire une œuvre en mosaïque. L’artiste propose des ateliers adaptés à l’âge des élèves et aux attentes des enseignants. Le choix des thèmes varie selon les niveaux scolaires et la capacité d’abstraction des jeunes; par exemple, les animaux pour les plus petits, leurs rêves pour les plus vieux. Un appel de dessins est lancé aux participants. Les élèves sont conviés à discuter des sources d’inspiration, des éléments graphiques, des couleurs, des matériaux ainsi que des styles de coupe et d’assemblage des tesselles (petites pièces composant la mosaïque). L’artiste adapte le choix des matériaux aux groupes rencontrés pour que l’activité demeure accessible, stimulante et sécuritaire. Les élèves plus jeunes réalisent l’activité dans de plus petits groupes. Une démarche amusante est proposée aux plus petits dans une séquence comportant de multiples étapes bien détaillées. Une discussion est abordée au sujet des « contraintes » rencontrées dans le cadre d’une démarche de création. Des exemples sont présentés pour illustrer le concept en fonction des âges. Les jeunes sont par la suite invités à intégrer des matériaux récupérés à la mosaïque, abordant ainsi concrètement la notion de seconde vie des objets, une seconde vie parfois improbable pour l’objet jugé quelconque au départ, et pourtant résolument inscrit dans l’acte de créer du beau!

Mosaïque ludique (pour groupes en adaptation scolaire)

L’artiste dispose d’une expérience appréciable avec les jeunes en adaptation préscolaire, primaire et secondaire. L’objectif principal de l’activité s’inscrit dans une démarche de création amusante et spectaculaire : produire une œuvre en mosaïque. L’artiste propose des ateliers adaptés à l’âge des élèves, à leurs difficultés particulières et aux attentes des enseignants. Le choix des thèmes varie selon les niveaux scolaires et la capacité d’abstraction des jeunes; par exemple, les animaux pour les plus petits, leurs rêves pour les plus vieux. Un appel de dessins est lancé aux participants. Les élèves sont conviés à discuter des sources d’inspiration, des éléments graphiques, des couleurs, des matériaux ainsi que des styles de coupe et d’assemblage des tesselles (petites pièces composant la mosaïque).

L’artiste adapte le choix des matériaux aux groupes rencontrés pour que l’activité demeure accessible, stimulante et sécuritaire. Les élèves plus jeunes réalisent l’activité dans de plus petits groupes. Une démarche amusante est proposée aux plus petits et aux groupes éprouvant des difficultés de compréhension et de concentration dans une séquence comportant de multiples étapes bien détaillées. Par exemple, une petite quantité de tesselles est déposée devant les enfants, et les tesselles doivent toutes être retournées du côté de la glaçure émaillée afin de favoriser un repérage visuel facile des formes et des couleurs. Alors, à tour de rôle, les élèves choisissent une petite pièce à poser. Les élèves autour du panneau doivent tous être d’accord avec ce choix avant de procéder au collage. L’artiste reprend régulièrement les consignes autour de ces étapes. Une discussion est abordée au sujet des « contraintes » rencontrées dans une démarche de création. Des exemples sont présentés pour illustrer le concept en fonction des âges et des niveaux de compréhension des jeunes.

Les élèves sont par la suite invités à intégrer des matériaux récupérés à la mosaïque, abordant ainsi concrètement la notion de seconde vie des objets, une seconde vie parfois improbable pour l’objet jugé quelconque au départ, et pourtant résolument inscrit dans l’acte de créer du beau! L’artiste est particulièrement attentive aux talents spécifiques et aux progrès des jeunes en adaptation scolaire afin de renforcer le sentiment de réussite et d’estime de soi des élèves.


Conditions particulières

Besoins particuliers

Accès à une salle de classe avec tables ou bureaux afin de poser les panneaux, les matériaux et les outils. Accès à l’eau courante.

Matériel non réutilisable

Tuiles de faïence, verre, perles, boutons, vaisselle cassée, menus objets récupérés, panneaux de contreplaqué, colle spécialisée et coulis pour le joint


Pour information


Téléphone : 450-297-3836
Courriel : isabelle.marissal@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Français

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