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Les artistes à l'école


Montérégie

Guylaine Jacques

Arts de la scène
Clown

Présentation

Guylaine Jacques

Titulaire d'une maîtrise en création du département de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, Guylaine Jacques fonde en 1981 la troupe Coup de théâtre, dont le principal objectif est de promouvoir l'art clownesque par le biais de spectacles. En 1986, elle se rend à Paris perfectionner son art, une formation qui lui a permis par la suite de participer à la création de plusieurs spectacles clownesques. Elle a également dirigé les acteurs de Plaisir honteux, un court métrage de la cinéaste Michelle Desaulniers. De 1995 à 2005, l'artiste exerce son métier de clown au sein de diverses compagnies. Elle poursuit actuellement son intrusion dans le domaine du cinéma en collaborant à une télésérie documentaire sur l'évolution des artistes clowns contemporains au Québec, un projet élaboré par Michelle Desaulniers.

Approche et type d'activités proposées


Clowns en piste

Les ateliers proposés favorisent le travail d'équipe et amènent une ouverture sur la culture en générale. Les participants sont d'abord conviés à une exploration gestuelle et vocale afin de découvrir leur dimension comique. Puis, afin de préciser le caractère du personnage clown qui se révèle, le groupe s'inspire des deux grands types de clown : l'auguste et le clown blanc. En expérimentant certains effets comiques utilisés par les clowns (jeux physiques, jeux de mots, imitation, répétition, exagération), les jeunes approfondissent les caractéristiques de leur personnage clownesque. Dans un deuxième temps, selon la nature des projets de classe, les élèves apprennent à structurer un numéro ou à interpréter une comédie clownesque. Ils seront ainsi initiés à des principes de base comme le retournement de situation (par l'extrapolation et la digression des situations) ou la résolution d'un problème (par l'exagération et la transformation des objets et des situations). L'artiste aborde enfin les principes de la mise en scène, en insistant sur le rythme des personnages, les attitudes physiques, les expressions et les réactions afin de faire ressortir les enjeux de la scène.

Exemples d'activités

  • Explorer le personnage clown à partir d'exercices, en intégrant des éléments de costumes et des accessoires.
  • Élaborer un numéro à partir des suggestions des élèves, ou proposer des situations et des idées pour favoriser la création d'un numéro clownesque.
  • Interpréter une comédie clownesque à partir de textes et d'accessoires. Proposer à l'élève des exercices de mise en scène permettant de développer davantage son personnage.
  • Organiser un événement culturel à l'école, dans un théâtre ou dans un autre lieu culturel.
  • Agir comme personne ressource en arts de la scène dans le cadre d'un projet multidisciplinaire.

Conditions particulières


Pour information

Guylaine Jacques
Téléphone : 450 463-0771
Courriel : guylainejacques@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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