Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Julie Houle
Pierre-Emmanuel Poizat et Jean-François Lessard

Arts de la scène
Chanson

Présentation


Étienne Gauthier

Depuis 2008, Julie Houle a participé à de nombreux projets artistiques, avec son instrument, le tuba. Elle a réalisé des études universitaires à l’UQAM en musique classique, a suivi des classes de maître en France avec Michel Godard et des cours privés au Conservatoire de musique de Montréal avec Yan Sallafranque.

Depuis son entrée dans le monde artistique québécois, il y a une quinzaine d’années, elle a participé à une vingtaine d’enregistrements d’albums et pris part à de nombreux spectacles. De la musique du monde au classique, en passant par le pop, la fanfare et la musique actuelle, elle s’est produite au Québec, au Canada et en Europe. Elle a accompagné des artistes tels que Marco Calliari, Alex Nevsky, René Lussier, Les Gitans de Sarajevo, La fanfare Pourpour, David Brunet, La compagnie Strada et plusieurs autres.

En 2011, elle a mis sur pied son propre ensemble de création, DJU. Le groupe a deux albums à son actif. La tubiste a voulu créer son projet personnel afin de repousser ses limites artistiques et de permettre au public de mieux connaître les possibilités du jeu de son instrument. Elle apprend à gérer, à organiser, à développer et à arranger des pièces musicales afin de solidifier sa démarche. En tant que créatrice, il est important pour elle de prendre en charge un projet inspirant, pour montrer le chemin qu’une femme musicienne peut emprunter pour réussir.

Elle s’inspire également de cette approche dans les enseignements qu’elle offre dans différentes écoles secondaires et primaires. Elle a comme objectif d’y transmettre sa passion pour le tuba et de permettre aux jeunes, par la musique, de développer leur créativité, leur capacité à travailler en groupe et leur confiance en eux. Elle croit fermement que la musique est un excellent véhicule pour le développement des jeunes. Il s’agit enfin d’une autre façon pour elle de donner l’exemple de la passion artistique.

Approche et type d'activités proposées



Badaboum Band

Au cours de cet atelier, les enfants ont le plaisir de découvrir l’univers fantasque du Badaboum Band, dont la mission est d’adapter des classiques de la chanson française et québécoise pour le jeune public. Ils ont en outre la joie de créer des chansons originales grâce à ses trois complices!

Dans un premier temps, Jef, Pep et Ju font découvrir aux enfants leurs différents instruments : guitare, ukulélé, cuillères, gazou, clarinette, tuba et grosse caisse. Ils les font participer à l’interprétation de quelques pièces tirées du spectacle Dans la cour des grands de leur fabuleux orchestre, le Badaboum Band. Les chansons sont choisies en fonction du niveau scolaire du groupe.

Par la suite, une activité ludique permet aux enfants de laisser libre cours à leur créativité en donnant leurs idées pour la composition d’une chanson, tout en étant aidés dans leurs choix par différentes propositions des artistes. Quels instruments va-t-on utiliser? De quoi la chanson va-t-elle parler? Comment la construire, la structurer? Comment mettre les mots en valeur grâce à la musique?

Les enseignants ont la possibilité de préparer l’activité avant la venue des artistes par l’étude des textes et l’écoute des chansons du Badaboum Band, ainsi que par la préparation d’un thème ou d’une liste de vocabulaire qui pourra servir de base à l’écriture d’une chanson avec les élèves.


Conditions particulières

Aucune


Pour information


Téléphone : 514-524-4726
Courriel : tubaju@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 2e secondaire, 4e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page