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Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Zoé Hockhoussen
Annie Deslongchamps

Arts de la scène
Danse gumboot

Présentation


Jean-François Dupuis photographe

Zoé Hockhoussen a entrepris sa carrière avec la troupe Vichama, au Pérou. Elle a développé l’art du cirque et de la danse au sein de cette école de cirque située à la villa El Salvador. Elle a perfectionné la danse percussive durant trois ans à l’école Afrique en mouvement de Montréal ainsi qu’avec Dominic Desrochers, cofondateur de Bourask, importante troupe de gumboot du Québec. Par de nombreux stages professionnels, elle a aussi exploré le théâtre physique avec Martine Viale et la danse contemporaine avec Dana Gingras. Zoé est aussi diplômée en technique d’éducation spécialisée et poursuit un certificat en santé sexuelle à l’Université Laval.

À la suite de son expérience au Pérou, elle développe une démarche d’art social portant le désir d’utiliser le corps comme moteur de communication. Elle priorise la danse et le clown pour transformer physiquement l’anxiété quotidienne et dédramatiser la réalité. Par la danse percussive et la créativité, elle tente de tisser des liens entre le corps émotif et le corps physique. À partir de son expérience personnelle, elle cherche à rendre l’art accessible par des interventions publiques et des ateliers dans les quartiers défavorisés.

En 2013, elle cofonde les Maraboots, un collectif de gumboot qui crée des chorégraphies originales pour des festivals et des événements. Depuis 2016, elle organise et anime le Cabaret d’Ève et Marie, un projet clownesque qui met en valeur les artistes féminines de la région. Elle a également collaboré à plusieurs projets artistiques.

Approche et type d'activités proposées



BLOC 1

BUTS : Développer et créer un vocabulaire de base en gumboot

INITIATION : 15 min

D’abord en cercle, puis en prenant tout l’espace, tous les participants sont amenés à bouger leur corps et à prendre conscience de l’espace (avec musique, si disponible). Ils apprennent ensuite une courte chorégraphie, constituée de quelques pas de base de gumboot, et un chant.

Selon le niveau des participants, il est possible de leur faire apprendre plus ou moins de pas de base et d’augmenter ou de réduire le rythme de la chorégraphie.

EXPLORATION RYTHMIQUE : 10 min

Deux jeux de rythme sont proposés. Un premier pour explorer les mouvements qui produisent le rythme, et un deuxième pour explorer la variation du rythme. Dans les deux cas, les jeux se font en cercle, de manière à créer une cohésion dans le groupe. Chaque élève est guidé au départ, à l’aide de consignes simples, mais il doit aussi user de sa créativité.

CRÉATIVITÉ : 20 min

En petites équipes, les élèves créent un mouvement qui sera ajouté au pas de base vu en début d’atelier. Durant ce temps, les formatrices circulent parmi les différentes équipes afin de leur donner des pistes et de développer leurs idées. Une présentation devant tout le groupe est possible, au choix de l’enseignant.

RETOUR : 5 min

À main levée, l’élève nomme un moment coup de cœur de l’atelier et un moment défi. L’atelier se termine par un petit rythme simple et enjoué qui peut être fait en cœur, comme un chant d’équipe.

 

BLOC 2

BUT : Faire vivre un processus créatif en donnant aux élèves les outils nécessaires

INITIATION : 10 min

D’abord en cercle, puis, en prenant tout l’espace, les élèves sont amenés à bouger leur corps et à prendre conscience de l’espace (avec musique, si disponible). Puis, ils apprennent quelques pas de base de gumboot en faisant une courte chorégraphie.

Selon le niveau des participants et s’ils ont fait l’atelier L’EXPLORATEUR, il leur est possible d’apprendre plus ou moins de pas de base et d’augmenter ou de réduire le rythme de la chorégraphie.

JEUX DE CRÉATION : 5 min
En grand groupe, les élèves jouent au chef d’orchestre. Tour à tour, l’un d’entre eux demande au groupe de suivre le rythme qu’il invente, jusqu’à ce qu’un autre soit désigné pour créer un nouveau rythme, que le groupe suivra aussi. Ce jeu donne confiance aux élèves en leur potentiel créateur et les prépare à la prochaine étape.

CRÉATION : de 25 à 35 min, selon la présentation finale choisie
En petites équipes de cinq élèves, au maximum, ceux-ci sont amenés à créer un court enchaînement de gumboot à partir de directives simples et d’une thématique inspirante. Pour créer l’enchaînement, chacun choisit un mouvement. Toute l’équipe doit ensuite apprendre la série de mouvements et les mettre bout à bout. Si une équipe termine plus tôt, elle aura comme consigne supplémentaire de varier l’orientation de cet enchaînement.

Un moment pour présenter le résultat devant le groupe est possible, mais cela reste au choix de l’enseignant.

RETOUR : 5 min
À main levée, le participant nomme un moment coup de cœur de l’atelier et un moment défi. Puis, l’atelier se termine par un petit rythme simple et enjoué qui peut être fait en cœur, comme un chant d’équipe.

Les activités sont cohérentes avec la démarche des artistes, car l’utilisation de l’espace, de la voix et du corps alliée au rythme plus traditionnel des bottes est la base de leur processus. Le gumboot est un art unique qui mélange la danse et la percussion et qui demande un grand travail de groupe.


Conditions particulières

Besoin d’une grande salle vide permettant à tous de bouger librement et de faire du bruit. Les participants doivent être équipés de bottes de pluie (peu importe le modèle).

L’accès à une chaîne stéréophonique est un élément positif.

 

 


Pour information


Téléphone : 819-446-0234
Téléphone autre : 819-542-2349
Courriel : lesmaraboots@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Nord-du-Québec, Laval, Centre-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Français

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