Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Claire Lamarre

Arts visuels

Présentation

Claire Lamarre

Claire Lamarre enseigne la peinture et les techniques mixtes depuis 1991 à la Formation continue du troisième âge de l’Université Laval. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a présenté Pièges / Emprises au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières en 1997. Inspirée par la nature, l’artiste a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment à l’Université de Moncton (1992), au Symposium de la jeune peinture de Baie Saint-Paul (1993), à la Galerie Estampe Plus de Québec (1993 à 2001) et dans le cadre du projet collectif Les Femmeuses chez Pratt & Whitney de Longueuil (1997, 1998 et 2000 à 2006). Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques dont la Collection Loto-Québec. Un concours d’art public lui a également permis de réaliser L’Arbre-école, une sculpture d’aluminium de sept mètres de hauteur installée devant l’école internationale Saint-Sacrement de Québec. Depuis 1997, l’artiste a animé de nombreux ateliers dans une cinquantaine d’écoles du Québec dans le cadre du programme La culture à l’école.

Approche et type d'activités proposées


Escapade dans une nature inventée (monotypes)

Pour cet atelier, Claire Lamarre s'est inspirée d'éléments de la nature vivante (insectes, animaux, végétation), prétexte à une aventure dans l'imaginaire. Autour de ce thème très large, de nombreuses civilisations ont laissé des traces historiques et artistiques majeures. L'histoire universelle n'en a pas encore révélé tous les mystères. On peut s'inspirer de l'art égyptien, des civilisations aztèques et incas, de l'art africain et, plus près de nous, de l'art amérindien, en y intégrant notre propre vision de monde. Les techniques de monotype permettent à l'élève de réaliser rapidement (le temps d'un l'atelier) des œuvres inédites. Le dessin, la peinture et le collage, procédés alliés aux techniques de l'estampe à un exemplaire (monotype), permettent l'association des éléments imaginaires en une composition qui recrée le mouvement par les formes et les couleurs. Cet atelier stimule l'imaginaire de l'élève tout en le mettant en contact avec d'autres mondes et en le rendant conscient de l'écosystème où cohabitent les espèces animales et végétales. Du point de vue artistique, l'intention de l'artiste est d'amener l'élève à comprendre son propre processus de création à travers les étapes de réalisation de l'œuvre et la manipulation de la matière. En outre, la réalisation d'œuvres miniatures individuelles peut donner lieu à la création d'une œuvre collective. L'artiste cherche également à maintenir un aspect ludique au projet, afin que l'activité créatrice se réalise dans un esprit de «fête de la curiosité».

Exemples d'activités

L'artiste présente une brève introduction de ses réalisations sur le thème des éléments de la nature, le tout en lien avec le projet de monotype. Une activité de remue-méninges permet à chaque élève de trouver une idée : animal, insecte, végétal, etc. Chacun dessine ensuite un élément simplifié de la forme choisie (contours seulement). Cette forme est ensuite retracée à l'aide de peinture à l'huile sur un acétate. L'élève dépose alors une feuille de papier buvard sur l'acétate. Un impression est faite au rouleau et le résultat représente le «miroir» de la forme. L'élève rehaussera ensuite son monotype à l'acrylique, au pastel gras ou sec. Il est possible pour les jeunes de réaliser plusieurs monotypes. Le découpage et le collage des formes obtenues permettent une composition originale sur un nouveau support. Il est également possible de créer des reliefs à l'aide de carton collé en épaisseur sur ce support. Cette dernière étape consiste en la réalisation d'un collagraphe, une nouvelle matrice servant à réaliser de nouveaux monotypes.


Conditions particulières

L’artiste est disponible de septembre à avril. L’atelier nécessite divers matériaux, au coût de 100 $ par journée d’animation (carton, gel acrylique, spatules, acrylique, huile, pastels secs et gras, papier, pinceaux, acétates et rouleaux).


Pour information

Claire Lamarre
Téléphone : 418 681-9843
Télécopieur : 418 527-3344
Courriel : clairelamarre@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Montérégie, Montréal

Haut de page