Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Alain Dumas

Arts de la scène
Humour et variété

Présentation


Mikael Gignac

Originaire de Sorel, Alain Dumas amorce sa carrière au micro de la radio CJSO où il crée ses premières capsules humoristiques (1985).

Après avoir fait des études universitaires en journalisme en 1986, Alain entreprend rapidement une folle aventure radiophonique comme comédien-scripteur-animateur qu’il poursuit pendant de nombreuses années pour d’inoubliables émissions humoristiques (Le Zoo, La Jungle, Les Aventures téléphoniques, etc.).

Sur la scène et à la télévision, il compte de nombreuses participations au Festival Juste Pour Rire et au Grand Rire de Québec. Il a plus d’un spectacle solo à son actif!

Alain fait notamment sa marque au petit écran à la barre du légendaire magazine culturel FLASH, qu’il coanime pendant près de 10 ans (plus de 1 600 émissions en direct). Sans contredit une figure emblématique d’Opération Enfant Soleil, Alain reçoit, en 2016, un vibrant hommage en direct à la télévision pour ses 25 années d’implication. En 2007, il tient un rôle dramatique dans la série Les Lavigueur.

En 2012, après le succès de son livre Le temps qui nous presse, ralentir pour mieux ressentir, il devient conférencier et, avec son humour habituel, il fait rire et réfléchir. La même année, il tourne dans le film pour enfants Atchoum le grand ménage. En 2015, il réalise un grand rêve : célébrer, en chansons, les 100 ans du légendaire chanteur de charme Frank Sinatra sur scène avec 10 musiciens. En 2016, on a pu le voir dans le film Votez Bougon. En 2017, au Centre d’art Diane-Dufresne, Alain est l’animateur de Cabaret ‘67 : des soirées autour d’un piano où, en humour et en chansons, il revient sur l’époque marquante de l’Exposition universelle de Montréal de 1967, quand Alain n’avait que six ans.

Approche et type d'activités proposées



Ateliers-rencontres sur la création d’un numéro humoristique

Les ateliers-rencontres d’Alain Dumas permettent aux participants de bien comprendre la création d’un numéro d’humour en différentes étapes :

  • Le choix un sujet d’intérêt public (un remue-méninges permet aux jeunes de bâtir le canevas)
  • L’observation, l’inspiration (comprendre qu’il faut observer notre société pour trouver des travers)
  • Comment livrer le texte (spectacle solo ou personnage)
  • L’exploration de personnages comiques (la caricature et l’exagération de traits)
  • Les exercices d’improvisation
  • La parodie et l’impact de la musique sur un texte, etc.

Tant pour la scène, la radio que la télévision, Alain explore différents styles et formes d’humour, qui vont amener les participants à conceptualiser un numéro humoristique. Le niveau de langage d’Alain est toujours adapté au groupe d’âge. 

Alain Dumas témoigne : « C’est à la demande d’un enseignant que j’ai fait l’exercice, en décembre 2016, de présenter trois périodes d’ateliers-rencontres que j’avais soigneusement préparées. Le bonheur ressenti devant les jeunes, leur enthousiasme, leur participation et la réalisation collective d’un numéro humoristique en classe m’a fait voir que la création pure est encore et toujours ce qui me stimule dans ma carrière. Puis, comme l’enfant en moi ne m’a jamais vraiment quitté, disons que j’ai une certaine facilité à transmettre mon message, peu importe le niveau scolaire. »


Conditions particulières

Un tableau interactif déjà en classe ou tout appareil permettant le visionnement d’éléments visuels ou la diffusion de capsules audio, c’est tout ce qui est nécessaire. Un local, comme une classe, et rien de plus!


Pour information


Téléphone : 514-715-4416
Courriel : ad4415@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Lanaudière, Montérégie

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page