Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sam Simard

Arts de la scène
Auteur-compositeur-interprète

Présentation


Sam Simard

Sam Simard hérite des talents en chant de sa mère et de son intérêt pour l’enseignement. Il présente son premier spectacle de chansons à 6 ans et se découvre un intérêt marqué pour le piano et la composition de chansons à 16 ans.

Il fait d’abord des études en enseignement, mais l’appel de l’artiste en lui étant très fort, il se dirige ensuite vers des études en théâtre et en musique. Tout au long de son parcours, il ne cesse d’écrire et de composer des chansons. À la fin de ses études, il remporte la finale provinciale de Cégeps en spectacle, ce qui l’incite à poursuivre sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Il passe les 10 années suivantes à interpréter des chansons, à apprendre la guitare et à peaufiner son travail d’auteur-compositeur-interprète.

Il sort deux albums : Épisode et Ici et maintenant, avec lesquels il présente des spectacles. Il collabore également avec d’autres auteurs-compositeurs-interprètes et apprend toutes les facettes connexes au métier (production, réalisation, arrangement, sonorisation, gérance, promotion, etc.). Il y a quelques années, grâce à une opportunité rare, il a pu allier ses deux intérêts, soit la création de chansons et l’enseignement, en offrant un cours d’écriture de textes de chansons dans le cadre du cours de français de 3e secondaire sur le genre poétique.

À travers ce parcours et ce cheminement, Sam Simard réalise qu’il cherche toujours à s’améliorer et qu’il ne fait que commencer à apprendre sur son métier passionnant.

Approche et type d'activités proposées



Cet atelier donne l’occasion d’intégrer les connaissances du français et de les marier à la création d’un texte de chanson en équipe de quatre à six élèves. Bien que le genre poétique fasse partie du programme de français de 3e secondaire, il peut être enrichissant d’offrir cet atelier aux autres classes.

Le projet, d’une durée maximale de quatre périodes de français (en collaboration avec le professeur), mène les élèves à explorer le genre poétique en approfondissant les connaissances suivantes :

  • La structure d’un texte
  • La figure de style
  • La musicalité des mots
  • L’utilisation des rimes
  • L’utilisation des temps de verbe
  • L’utilisation de la personne
  • L’orthographe
  • Le calcul des pieds de la mélodie

Le projet inclut une chanson déjà composée sur laquelle les élèves doivent écrire un texte en respectant les règles grammaticales liées au genre poétique, le tout supervisé par Sam Simard et le professeur. Le projet se termine par la présentation musicale finale sous la forme d’un spectacle où Sam interprète chacune des chansons (une par classe) écrites par les élèves en équipe.

Les étapes de réalisation de l’atelier avec les élèves sont :

  • Écoute de la musique instrumentale de la future chanson (composée par Sam Simard)
  • Production d’un lexique (mots liés au sujet) par une tempête d’idées
  • Choix du sujet influencé par la musique présentée aux élèves
  • Choix du temps de verbe et de la personne (1re, 2e, 3e)
  • Création d’un synopsis de la chanson (par exemple, une chanson sur la guerre : « un enfant survit à la guerre, devient un adulte et prône la paix »)

Écriture de la chanson : le nombre d’équipes dans la classe est déterminé par la structure déjà établie de la chanson (exemple : couplet 1, refrain, couplet 2, pont, etc.). Chaque équipe compose une section du texte tout en respectant les choix faits à la première étape. Sam Simard supervise les équipes et teste les paroles écrites tout au long de l’atelier, en s’accompagnant d’un instrument de musique.

Présentation finale devant les élèves, sous la forme d’un spectacle, des chansons interprétées par Sam Simard


Conditions particulières

  • Classe ordinaire (local) pour les ateliers
  • Auditorium ou gymnase avec chaîne stéréophonique pour le spectacle (optionnel)
  • Tableau, feuilles et crayon
  • Tableau électronique (TVI ou TNI) (optionnel)

Pour information


Téléphone : 514 573-2701
Téléphone autre : 450 430-7397
Courriel : sam33simard@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page