Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sophie Pelletier

Arts de la scène
Auteure-compositeure-interprète

Présentation


Une image vaut-elle toujours mille mots? Dans ce cas-ci, oui. Quelle image? Celle de Sophie Pelletier, armée sur scène de sa guitare électrique. Tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’artiste se trouve contenu dans cette photo s’étant assurément imprimée dans l’imaginaire de quiconque a connu le bonheur d’assister à l’un de ses spectacles. Avec entre les mains l’instrument autour duquel a bourgeonné son amour pour la musique, Sophie devient cette vibrante conjugaison de palpable sensibilité, de fascinante incandescence et d’ensorcelante fougue.

C’est grâce à la guitare que la musique s’insinue dans le quotidien de la chanteuse née en 1986 à Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent. Par-delà les refrains de ses idoles qu’elle entonne, elle tient rapidement à dessiner les contours de son identité en habillant ses propres mots de ses mélodies. Star Académie la propulse, quelques années plus tard, sous les projecteurs.

Le désert, la tempête, son premier album réalisé, marque en 2015 l’émergence d’une auteure-compositrice. Les populaires extraits radio Sans Remords et Accroche-toi deviennent les locomotives d’une pop où l’immédiateté de refrains fédérateurs et la sincérité de l’amour que nourrit Sophie pour le folk marchent ensemble vers des mélodies enivrantes.

Sophie, la femme d’affaires, fonde, en compagnie de sa gérante, sa propre boîte de production et de gérance, UniForce Productions. 

Ensuite, Sophie imagine le Projet Victoire Musique, par le biais duquel elle initie, à l’occasion d’ateliers, les jeunes à la joie de la création et de la musique québécoise. L’éducatrice spécialisée qu’elle a été dans une autre vie marie ainsi sa voix à celle de la chanteuse.

Elle travaille à la parution d’un deuxième album, sur lequel elle planche avec une équipe de collaborateurs tels que Gaële, Fred Saint-Gelais et Dumas. On aura compris que, sa guitare entre les mains, Sophie Pelletier devient chaque jour celle qu’elle a toujours rêvé d’être.

Approche et type d'activités proposées



Projet Victoire Musique

Le Projet Victoire Musique a pour mission d’utiliser la musique francophone comme outil pédagogique, afin que toute personne touchée par ses interventions puisse en ressentir les bienfaits dans son quotidien.

Sophie commence ses ateliers en présentant son parcours personnel et professionnel. Lors de cette présentation, elle en profite pour sensibiliser les participants à l’importance de consommer et d’acheter de la musique francophone pour permettre aux artistes et à la culture d’ici de perdurer.

Elle présente ensuite les bases de l’écriture de chansons. Les thèmes, les rimes, la chronologie, la mélodie et le rythme sont abordés avant de passer à l’étape des exercices en groupe. Ceux-ci permettent aux participants de développer des astuces pour se créer des outils (banques de rimes et champs lexicaux) afin de bien entamer le travail de création.

Les participants sont ensuite invités à écrire leur chanson de façon individuelle, en sous-groupes ou en grand groupe (selon l’âge et le degré d’apprentissage).

Pour la dernière portion de l’activité, Sophie interroge chaque créateur sur la musique qu’il désirerait qu’on accole à ses paroles. À tour de rôle, elle crée une mélodie sur mesure, permettant à chaque chanson d’être complétée. À la fin de l’activité, chaque participant peut être fier d’avoir écrit sa première chanson.

La réalisation de l’atelier permet de :

  • susciter l’expression de soi et la créativité;
  • mettre en valeur les capacités de conscience de soi et de socialisation;
  • gérer les comportements impulsifs et le stress;
  • relâcher la tension émotionnelle;
  • stabiliser l’humeur;
  • stimuler les interactions et la communication;
  • favoriser la persévérance scolaire et l’estime de soi;
  • sensibiliser la population à l’écoute de musique francophone et à l’importance d’en acheter.

Conditions particulières

Chaises, tables ou pupitres, ordinateur (avec accès à Internet et à YouTube), projecteur et haut-parleurs (milieu), guitare (animateur)


Pour information


Téléphone : 514-903-1483
Courriel : sop_pel@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page