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Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Liliane St-Arnaud

Arts de la scène
Danse et arts visuels

Présentation

Liliane St-Arnaud

Liliane St-Arnaud est directrice artistique et chorégraphe de la compagnie de danse Axile depuis 1987. Pour élaborer ses créations, elle privilégie une collaboration entre danseurs professionnels et non-danseurs. Cette manière de faire crée de nouvelles dynamiques dans la recherche gestuelle, dans un constant paradoxe entre la maîtrise corporelle exigée des danseurs professionnels et la fragilité continuellement dépassée des non professionnels. L’œuvre y gagne en finesse, en émotion et en humanité. Touchantes, déstabilisantes et empreintes de poésie, ses chorégraphies ont permis à des gens n’exerçant pas le métier de danseur de vivre une expérience de scène particulière. Vieillesse et prouesses (2008), un spectacle-atelier pour les aînés et les jeunes du primaire, ainsi que De fil en aiguille (2009), un spectacle grand public, sont ses plus récentes créations.

Approche et type d'activités proposées


Image et danse

L'idée est d'amener les élèves à explorer un monde qu'ils connaissent peu. Chaque être bouge, se dévoile en même temps qu'il agit et réagit, selon ses expériences et ses connaissances. Le mouvement se dessine et se transforme à mesure que le participant acquiert de l'assurance et développe sa sensibilité. Le mouvement s'articule en fonction du rythme, de l'espace, d'objets, de sons, etc. Il se précise selon l'expérience kinesthésique et les émotions qui guident les jeunes. Souvent minimaliste au premier abord, le geste prend de l'ampleur, change selon les risques que prennent les élèves.

L'artiste favorise le travail d'équipe parce qu'une idée peut ainsi être plus facilement transformée, et que les formes de groupe sont plus faciles à apprivoiser. En classe, elle propose d'abord un échauffement (incontournable) qui fait appel autant à la force, à la souplesse et à la mémoire qu'au sens du rythme. Dans le processus de création, à partir de thèmes qui sont à leur image, l'artiste introduit des notions qui amènent les jeunes à travailler l'imaginaire, l'originalité et l'habileté physique. Que ce soit en création ou lors d'ateliers plus techniques, l'élève ne s'arrête jamais au mouvement simple. Il est amené à aller au bout de ses capacités. Selon les besoins et le sujet de l'atelier, l'artiste introduit des objets, des musiques plutôt contemporaines, des textes ou des images qui seront source d'inspiration. Au secondaire particulièrement, la notion de portés et de sécurité sont favorisées afin de faciliter l'exécution et la création. Enfin, les jeunes sont invités à partager leurs réalisations par le biais de courtes présentations. Cette démarche leur permet de trouver de nouvelles idées, de développer leur sens critique et de constater que la perception d'un même thème peut différer d'une équipe à l'autre.

Exemples d'activités

Divers ateliers sur la création à partir de peintures, de textes et de musiques sont proposés. D'autres types de rencontres axés sur l'apprentissage et la création de portés, l'apprentissage de chorégraphies appartenant à un répertoire, le partage d'expériences professionnelles ou toute autre expérience gestuelle peuvent être envisagées.

Au primaire

  • Ateliers de création à partir de photos, de dessins ou de peintures.
  • Ateliers de création à partir de thèmes ou de projets initiés par les élèves.
  • Rencontres et animations sur les métiers de danseur, de chorégraphe et de directeur artistique.
  • Ateliers de création à partir d'objets et de musiques inusités.

Au secondaire

  • Ateliers de création à partir de d'images et de mots.
  • Ateliers de création à partir de thèmes choisis par les élèves.
  • Ateliers de portés ou travail sur les formes de groupe.
  • Atelier de création en vue d'un spectacle d'école.
  • Ateliers de travail avec des objets.
  • Rencontres et animations sur les métiers de danseur, de chorégraphe et de directeur artistique.
  • Apprentissage d'extraits chorégraphiques appartenant au répertoire de la compagnie.

Conditions particulières

L’artiste est disponible d’octobre à décembre et de février à juin. L’atelier requiert un système de son et un local suffisamment grand pour que les élèves puissent bouger librement.


Pour information

Liliane St-Arnaud
Téléphone : 819 846-1782
Téléphone autre : 819 821-5401
Courriel : istarnaud@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

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