Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Olivier Gagnon

Arts de la scène
Musique

Présentation


Photographie : Annie Jacques

Olivier Gagnon est un compositeur montréalais qui a complété un doctorat en composition musicale à l’Université de Montréal sous la direction d’Alan Belkin et au cours duquel il a fait des recherches sur l’expression des émotions en musique. De plus, il s’est spécialisé dans l’écriture pour orchestre à vents avec le compositeur Jan van der Roost en Belgique. Il est très actif sur la scène musicale montréalaise en organisant des concerts, en proposant des idées de spectacles et de créations à des producteurs et en siégeant à des conseils d’administration de différents organismes culturels.

La musique d’Olivier Gagnon se situe entre l’avant-garde et la musique classique. Selon lui, il est important de créer et d’entretenir un pont entre la musique contemporaine et le public pour permettre à une plus grande portion de la population d’apprécier cette musique. Dans ce sens, le compositeur s’intéresse à l’exploration sonore, mais a toujours le souci de conserver un discours audible et relativement accessible. Il inclut dans sa démarche un intérêt pour la littérature ou la peinture. Sa musique est toujours structurée autour d’une histoire ou d’un tableau. Selon le lui, cela permet à sa musique d’être plus facile à comprendre, malgré les textures déroutantes. Dans ce souci d’accessibilité, il a aussi exploré le métissage des arts par la composition d’un opéra de chambre et la diffusion de sa musique avec une vidéo qui avait été conçue spécifiquement pour un concert symphonique.

Les œuvres d’Olivier ont été jouées dans plusieurs pays. Il est lauréat de plusieurs prix dans des concours internationaux de composition. Il a été joué dans plusieurs festivals. Il a produit trois concerts, dont un concert-bénéfice pour l’organisme Suicide Action Montréal, dans lesquels ses pièces ont été interprétées. Il a aussi conçu le concert Sous les Étoiles, produit par l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.

Approche et type d'activités proposées



Initiation à la composition et aux paramètres musicaux

Cet atelier vise à initier les élèves à la composition musicale, par la composition d’une courte pièce réalisée en collaboration avec le compositeur Olivier Gagnon. Il peut s’inscrire dans le cadre d’un cours de musique comme dans une classe générale. Il a été conçu pour occuper d’une à deux périodes de classe, dépendamment des objectifs de l’enseignant.

Les étudiants sont initiés à quelques paramètres musicaux, tels que la mélodie, le rythme, l’harmonie et les instruments de musique. Trois ou quatre mélodies composées par Olivier avant l’activité leur sont présentées. Chacune d’entre elles a de deux à quatre variations rythmiques, de deux à quatre variations harmoniques et peut être jouée avec deux ou trois combinaisons d’instruments de musique. Ce sont les élèves qui, en faisant des choix, se composent une pièce bien à eux; cela devient le fruit de leur créativité. Il s’agit d’une version simplifiée des choix de composition qu’un musicien doit faire lorsqu’il crée une nouvelle pièce.

À chaque étape de création, les élèves peuvent entendre le résultat. À la fin de l’atelier, ils écoutent leur pièce et un fichier audio est remis à l’enseignant. Ce dernier pourra l’utiliser pour d’autres activités pédagogiques ou encore le donner aux élèves pour qu’ils puissent faire écouter leur composition à leurs parents.


Conditions particulières

Local de musique, si possible quelques instruments de musique comme des xylophones, des tambours ou des flûtes.


Pour information


Téléphone : 514-387-9141
Courriel : olivier@compogagnon.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Montréal

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

Haut de page