Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

D-Track

Arts de la scène
Slam, rap, auteur-compositeur interprète et musique

Présentation


Photo: Marc-Étienne Mongrain

David Dufour, alias D-Track, est un rappeur et slameur de Gatineau qui est très actif dans le milieu depuis 2005. Il a autoproduit plusieurs albums rap, dont Retour à l’état pur, Hors-D’œuvre ainsi que Le Feeling, des projets qui lui valent l’éloge de critiques. Il rafle le prix Coup de cœur émergent Radio-Canada pour sa performance au Festival de l’Outaouais Émergent en 2013. Cette même année, son premier album sous contrat de disques est lancé, Abris-tempo, sous l’étiquette Coyote Records.

Ses performances sur les scènes slam du Québec lui permettent de remporter le titre de champion québécois de slam en 2013 et de se classer quatrième à la Coupe mondiale de Paris en 2014. L’artiste a aussi la chance de participer aux Francouvertes, au Festival de la chanson de Granby, aux Francofolies de Montréal ainsi que d’être de la cuvée des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. En 2015 paraît aux éditions Neige-Galerie Détroit, son premier livre dans lequel on trouve ses textes et ses photographies prises lors d’un voyage dans la « Motor City » des États-Unis. En 2016, D-Track sort l’opus Message texte à Nelligan, un projet qui lui mérite l’éloge de plusieurs critiques, en plus d’être nommé au gala de l’ADISQ 2016 pour Album hip-hop de l’année.

En parallèle, l’artiste se promène constamment à travers le pays afin de donner des ateliers de slam et d’écriture dans divers milieux. À ce jour, D-Track a partagé sa passion auprès de plusieurs auditoires scolaires des niveaux primaire à universitaire. Il se distingue par le fait que la transmission est intrinsèquement liée à son parcours artistique. Loin du gangsta rap et des textes dénués de sens, D-Track est reconnu pour sa plume, son talent en tant que créateur libre (freestyle) et pour son style original.

Approche et type d'activités proposées



Ateliers slam / rap de D-Track

D-Track offre des ateliers slam très accessibles qui peuvent facilement s’adapter aux demandes des professeurs, ainsi qu’aux différents niveaux scolaires. À cet effet, l’atelier a été présenté dans des classes du deuxième cycle du primaire jusqu’à l’université.

L’atelier de D-Track débute par la présentation de son parcours personnel et artistique à travers anecdotes et performances. L’artiste se dirige ensuite vers l’exploration de la poésie par l’usage des figures de style et des procédés de création. L’artiste n’hésite pas à faire des parallèles entre la poésie et les musiques actuelles populaires. Bien évidemment, une activité de création destinée aux élèves accompagne la fin de l’atelier, tout comme une période de questions.

Il est possible de recevoir l’artiste en classe pour réaliser un atelier théorique suivi d’un atelier axé sur la pratique ou pour un seul atelier, qui mélange les deux éléments.

Résumés de la présentation des ateliers 

ATELIER THÉORIQUE 

  • Performance slam / introduction
  • Présentation du parcours personnel et artistique de D-Track
  • Parcours historique / contexte / explication du slam
  • Période d’écoute d’artistes slam (Grand Corps Malade, Abd Al Malik, Marjolaine Beauchamp et David Goudreault)
  • Explication sur la poésie; illustration par différentes figures de style – 15 minutes
  • Démonstration d’exercices favorisant la création (champ lexical, recherche et création)
  • Période de questions ou d’activités de création

ATELIER PRATIQUE 

  • Retour sur les procédés de création et l’usage des figures de style
  • Période d’écriture des élèves (où D-Track accompagne les jeunes dans l’écriture au besoin)
  • Présentation et lecture slam des élèves, accompagnées des commentaires de l’artiste

Conditions particulières

L’atelier se déroule dans une salle vide; un environnement de classe standard, propice à l’écoute et à la participation.

Un projecteur avec accès Internet est à prévoir, puisque l’artiste est accompagné d’une présentation Prezi. Si ce n’est pas possible, D-Track peut aisément se débrouiller avec un tableau.

Les élèves ont également besoin de crayons et de papier pour écrire.


Pour information

Mme Suzie Hamel
Téléphone : 819-828-3742
Courriel : suzie.hamel@tryskell.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Laval, Estrie, Montréal, Outaouais, Montérégie

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page