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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Guillaume Campion
Côté, Guillaume

Arts numériques, Arts multidisciplinaires
Musique numérique, art sonore

Présentation


Danny Langlois

C’est dans sa Gaspésie natale que Guillaume Campion s’initie à la musique et à la composition. Après un parcours collégial en guitare classique jalonné de plusieurs prix et distinctions, il entreprend des études universitaires en composition électroacoustique à l’Université de Montréal, qui le mènent à l’obtention d’une maîtrise sous la supervision du compositeur Robert Normandeau. Au cours de ses études supérieures, il s’intéresse au métissage de la musique électroacoustique et des formes d’écriture radiophoniques telles que le documentaire sonore, à travers la composition de son documentaire acousmatique Littorale (2015). Boursier du CALQ, du CAC, du FRQ-SC et du CRSH, il reçoit, au terme de ses études, le prix Marcelle 2015, décerné par la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour l’excellence de son travail de recherche et de composition.

Après ses études, il s’associe au compositeur Guillaume Côté, avec qui il poursuit son travail de recherche vers de nouvelles écritures musicales. Prenant racine au carrefour de la musique acousmatique, du paysage sonore et du documentaire radiophonique, la musique du duo Côté / Campion fait montre d’une portée sociale tangible, en mettant de l’avant des individus, des évènements et des histoires de la vie réelle, tout en préservant la poésie et les jeux d’abstraction de la musique acousmatique.

Cette collaboration mène à l’élaboration du Projet Archipel, une œuvre multiplateforme traitant de l’accès au fleuve Saint-Laurent dans l’archipel montréalais par une pièce électroacoustique (Archipel, Côté / Campion, 2016), d’un site Web interactif et d’une application mobile. En 2017, dans le cadre d’une résidence de création au Musée de la civilisation de Québec, le duo réalise une installation audiovisuelle interactive en collaboration avec l’artiste Lucie Leroux.

Les pièces de Guillaume Campion ont été primées à l’échelle nationale et internationale à plusieurs reprises, dont, entre autres, dans les concours suivants :

Jeunes compositeurs de la fondation SOCAN 2016 (Canada) – 1er prix, catégorie Hugh-Le Caine

Jeux de Temps / Time Play (Canada) – 4e prix (2010), 5e prix (2011) et 3e prix (2015)

Phonurgia Nova 2016 (France) –

Finaliste Musica Nova 2012 (République tchèque) – Finaliste

Approche et type d'activités proposées



Création et diffusion d’art sonore à portée documentaire

Animé par le duo de compositeurs Guillaume Côté et Guillaume Campion, l’atelier de création et de diffusion d’art sonore permet aux élèves de créer une miniature sonore (de 2 à 4 minutes) à portée documentaire sur un thème unique et pertinent. Les thématiques proposées sont, notamment, les jeunes et leurs perspectives d’avenir, les relations interpersonnelles à l’ère des réseaux sociaux, les mouvements migratoires et les enjeux identitaires. Selon les besoins de chaque projet, le thème peut être choisi en classe ou avec le professeur, sans nécessairement se cantonner aux options proposées par le duo.

Les objectifs de cet atelier sont multiples. En premier lieu, l’initiation au documentaire sonore, genre méconnu mais en plein essor, permet aux élèves d’étoffer leur bagage culturel en découvrant les différentes méthodes de création et de diffusion propres à cette pratique. Plus concrètement, l’étape de la prise de son leur donne l’occasion de se familiariser avec des techniques et équipements qui sont utilisés non seulement en création documentaire, mais dans tous les domaines du son (enregistrement, radio-télédiffusion, création musicale, etc.). En parallèle, la recherche documentaire et le développement des questions liées à la thématique choisie les invitent à se familiariser avec la méthode journalistique.

Finalement, la conception des miniatures sonores elles-mêmes (édition, traitement et mixage des sons et entrevues) ainsi que la diffusion en concert de chacune des œuvres, réalisées par les élèves eux-mêmes sur un orchestre de 6 à 12 haut-parleurs, permettent aux participants d’effectuer un panorama complet de la création audionumérique contemporaine. C’est donc tout un éventail de techniques et d’approches médiatiques qui est abordé lors de cet atelier, représentant autant de perspectives d’avenir potentielles pour les jeunes.

En résumé, cette activité comporte 4 ateliers et propose les activités suivantes :

Atelier 1 : initiation au genre documentaire et à l’esthétique de la baladodiffusion, choix des sujets, formation des équipes de travail, recherche et rédaction des questions et de la trame narrative

Atelier 2 : initiation à l’équipement d’enregistrement et de mixage, début de la création (prise de son, édition et montage)

Atelier 3 : suite de la création

Atelier 4 cours : atelier de diffusion sous dispositif multicanal et mise en espace des miniatures par les élèves

Cet atelier multidisciplinaire demande une certaine autonomie par rapport aux différentes étapes de création des miniatures, c’est pourquoi il est réservé au deuxième cycle du secondaire. Toutefois, les classes d’adaptation scolaire sont aussi considérées. Par sa nature multidisciplinaire, cet atelier peut être donné dans des classes de musique, d’arts plastiques (exploration de nouveaux médias) ou de français.


Conditions particulières

Les classes doivent avoir un minimum d’équipement informatique, soit un ordinateur par groupe de trois élèves. Deux logiciels gratuits doivent être installés sur ces ordinateurs : Reaper et Cecilia 5. Ces logiciels sont compatibles avec Windows et Mac.

Les artistes peuvent proposer du matériel d’enregistrement et de diffusion sonore tel que enregistreurs portatifs, microphones, casques d’écoute et haut-parleurs. Les modalités d’emprunt sont établies selon l’équipement fourni par l’école (s’il y a lieu).

Location de matériel

La location dépend du nombre d’élèves inscrits et du matériel fourni par l’école.

Pour la prise de son, des enregistreurs portatifs sont mis à la disposition des élèves par les artistes. Si le nombre d’élèves est trop élevé, il faut louer des enregistreurs Zoom H4N supplémentaires à 30 $ l’unité par jour de location (grille tarifaire du Studio Oboro).

Le duo peut fournir quatre haut-parleurs sur un minimum de six pour la mise en espace des miniatures. Dans l’éventualité que l’école ne puisse fournir les deux haut-parleurs supplémentaires, il faut les louer. Chaque haut-parleur coûte 15 $ par jour de location (grille tarifaire du Studio Oboro).


Pour information


Téléphone : 438 883-8992
Courriel : guillaume.campion.vallee@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

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