Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Daniela Zekina

Arts visuels
Illustration

Présentation

Daniela Zekina

Les illustrations de Daniela Zekina ont été sélectionnées à la Foire du livre pour enfants de Bologne, en Italie, et à la Biennale internationale d’illustrations pour enfants à Bratislava, en Slovaquie. Elle a illustré plus de 50 livres, albums et romans jeunesse publiés au Québec (les Éditions de l’Isatis, Hummingbird Publications Internationales, Pearson Education, les Éditions Pierre Tisseyre, les Éditions Hurtubise HMH, les Éditions du soleil de minuit, les Éditions la courte échelle, Novalis, les Éditions de la paix). Elle participe à de nombreuses expositions en solo et en groupe. Elle obtient, en 2009, le Grand Prix de l’Internationale d’art miniature de Lévis. Ses tableaux (peintures, gravures, miniatures) sont présentés dans plusieurs expositions internationales en Amérique du Sud et du Nord et en Europe. Daniela Zekina est une artiste de la Galerie Jeannine Blais (North Hatley), de la Galerie Lacroix (Québec) et de la Galerie Archambault (Lavaltrie).

Approche et type d'activités proposées



Daniela Zekina recherche toujours un rapport intime entre l’œuvre et le spectateur par l’entremise d’une variété de détails subtils qui attirent son regard et captivent son attention. Ses œuvres sont figuratives par leurs formes, mais l’agencement demeure irréel. Les thèmes sont souvent liés à la mythologie, à ses expressions et à la pertinence de ses messages. Les personnages se manifestent sous la forme de métaphores symbolisant des sentiments. Elle préfère travailler avec des techniques mixtes, acryliques sur toile, en ajoutant des accents lumineux créés par des petites touches libres de poudres métalliques, ainsi que par des textures en relief nées du froissement des morceaux de papier ajoutés. Ce qui l’intéresse le plus est la délicate relation entre les couleurs, les formes et la lumière.

Exemples d’activités

Atelier 1

Création d’un personnage (à partir de sa description dans un texte littéraire)

Esquisse préparatoire pour créer un personnage :.

Explorer le procédé de la création d’un personnage à partir de sa description dans un texte littéraire. Voir l’importance du choix du style et des principes de stylisation. Réaliser des esquisses d’un personnage à partir de sa description dans le texte.

Réalisation des esquisses d’un personnage. Travail avec le texte et diverses références. L’art des esquisses. Présentation des proportions du corps humain et de leur stylisation. Présentation du personnage dans différents états émotionnels à partir de sa description dans le texte. Importance du détail.

Durée de l’atelier : 3 heures

Atelier 2

Création d’une illustration (réalisée avec une technique mixte)

Présentation de plusieurs exemples d’illustrations réalisées avec des techniques mixtes. Traduction d’une idée abstraite dans le langage visuel. Apprentissage des notions de la composition d’une illustration. Notion du rythme. Notion du contraste.

Durée de l’atelier : 3 heures

Atelier 3

Création d’une lettrine (enluminure)

Origines et différentes étapes de la création des enluminures. Préparation des esquisses en noir et blanc à partir d’une lettre choisie. Importance du choix du style. Éléments figuratifs et éléments décoratifs. Importance du détail.

Exploration des étapes de la réalisation de la lettrine (composition, stylisation, équilibre entre les éléments figuratifs et les éléments décoratifs, détails).

Réalisation de la lettrine en couleur. Choix de la technique. Choix du papier. Transfert de l’esquisse. Équilibre entre les éléments figuratifs et les éléments décoratifs par la ligne, les couleurs et le traitement.


Conditions particulières


Pour information

Daniela Zekina
Téléphone : 514 846-9755
Courriel : daniela.zekina@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides

Haut de page