Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Muriel de Zangroniz

Arts de la scène
Théâtre de rue

Présentation

Muriel de Zangroniz

Comédienne, auteure, metteure en scène et clown, Muriel de Zangroniz croit en un art social et engagé qui permet de tisser des liens dans les communautés. C’est dans le rapprochement des différences pour « un apprendre à mieux vivre ensemble » qu’elle trouve le sens le plus profond à sa démarche. À ces allers-retours entre le social et le culturel, du Conservatoire d’art dramatique au Théâtre de l’Opprimé, c’est avec Toxique Trottoir et le théâtre de rue qu’elle a trouvé la discipline qui lui ressemble. Créatrice et codirectrice artistique de l’organisme, elle pratique, depuis 2004, un art dont l’enjeu est d’abord la rencontre avec les autres et qui exhorte à la transformation de la réalité. Muriel de Zangroniz a sillonné d’innombrables trottoirs et créé une multiplicité de projets vus notamment au Festival Juste pour rire, au Musée de la civilisation de Québec, au Centre national des Arts à Ottawa. Elle a donné plus de 750 représentations à ce jour.

Approche et type d'activités proposées



Par l’action poétique et sans aucun doute humoristique, le théâtre de rue a pour ambition de créer un lien social et de provoquer un usage plein et physique de l’espace public : l’espace commun pour qu’il devienne, par l’art, un lieu d’expression, de rencontres et d’échanges. C’est un moyen puissant de sensibilisation et d’intervention. L’appropriation artistique de l’espace public se met aussi en place à travers une transformation scénographique de l’espace urbain qui revêt alors un caractère insolite et réinvente le quotidien.

Exemples d’activités

Atelier 1

L’artiste propose une rencontre artistique inusitée et des échanges stimulants qui permettent aux enfants ou aux adolescents une initiation au théâtre de rue. Ils découvriront les mécanismes d’un déploiement artistique en espace public liés aux contraintes de travailler pour un public non captif et les caractéristiques du théâtre de rue : la nature de la relation avec le public (proximité, interaction...), l’environnement de représentation incontrôlable avec lequel il faut composer en direct et la nécessité d’écrire un spectacle dans « l’ici et maintenant », c’est-à-dire le temps éphémère de la représentation. La poésie urbaine, le détournement, l’insolite font partie des concepts auxquels ils seront initiés pour appréhender leur environnement autrement et y inscrire de nouvelles résonances. Sous la thématique du secret, l’artiste leur propose d’explorer leur intimité pour créer une intervention qui sera présentée à l’extérieur de la classe. À travers la création de personnages, les jeunes joueront différents rôles en interaction avec le public rencontré. Ils devront récolter et semer des secrets qui reflètent leurs idées et leurs préoccupations pour une aventure festive et insolite à la découverte de l’autre.


Conditions particulières


Pour information

Muriel de Zangroniz
Téléphone : 514 963-9516
Téléphone autre : 514 728-4223
Courriel : muriel@toxique.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page