Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-France Verdi

Arts de la scène

Présentation

Marie-France Verdi

Marie-France Verdi est formatrice, interprète, conseillère et chorégraphe depuis plus de vingt-cinq ans. Elle œuvre principalement dans les domaines de la danse et du théâtre. Elle est cofondatrice et directrice de Côté Cour Côté Jardin, théâtre et danse jeunes publics, une compagnie qui produit des spectacles pour les jeunes et avec les jeunes.

Approche et type d'activités proposées


Jouer avec le conte

Par la présentation d'un conte, l'atelier permet d'abord aux jeunes de découvrir différentes formes et divers types d'expressions de l'oralité. En deuxième partie, la classe explore, collectivement et en petits groupes, les diverses facettes du conte : thèmes, personnages, formes, fantaisie. Cette exploration prend la forme d'un travail sur la voix, la théâtralité, la gestuelle, le rythme et l'espace. Les participants sont ensuite invités à mettre en commun le résultat des activités et à faire une prestation devant leurs pairs ou un autre public. La durée de l'activité varie selon le niveau scolaire des groupes rencontrés et le type de projet souhaité par l'école.


Exemples d'activités

L'atelier «Jouer avec le conte» permet notamment d'entreprendre une démarche échelonnée sur plusieurs rencontres, en respectant avant tout les objectifs spécifiques de l'école.

  • Permettre à des jeunes de classes d'accueil de se familiariser avec la culture québécoise.
  • Permettre la mise en œuvre de la pensée créatrice des enfants et de la communication sous toutes ses formes.
  • Inventer une histoire et la transmettre à un auditoire par le biais du théâtre et la danse.
  • Permettre aux élèves et aux enseignants de s'approprier d'autres modes de communication et de coopération par le théâtre ou la danse.
  • Découvrir la richesse de la diversité culturelle présente dans la classe.
  • Valoriser l'usage du français chez les élèves non francophones.
  • Promouvoir et faire découvrir diverses formes littéraires grâce à des activités d'animation théâtrale et de danse qui privilégient la communication et l'expression.


Exemple de projet

Il pleut des mots et des images

Projet élaboré entre janvier et avril 2004 à l'école Marguerite-Bourgeoys, en collaboration avec la Bibliothèque centrale-jeunes et avec la participation de l'Unesco. Série de douze rencontres avec des élèves de préscolaire, de 1re, 4e et 5e années du primaire.

  • Sensibilisation : Les activités d'animation sur les thèmes du conte et des livres ont permis de sensibiliser les enfants à la beauté des mots et à leur pouvoir d'expression et de communication. «Un livre c'est comme un parapluie : ça s'ouvre et ça se ferme ! Ça fait couler autour de moi une pluie de mots et d'images...».
  • Exploration : Des activités participatives ont notamment permis aux jeunes de découvrir la notion de personnage : comment celui-ci peut «sortir» du livre, s'incarner et prendre vie.
  • Réalisation : Une présentation finale devant le reste de l'école et les parents, ainsi qu'une exposition de Mon parapluie, mon journal de bord à la Bibliothèque centrale-jeunes ont clôturé le projet.


Exemple d'animation d'une rencontre

Préscolaire et 1er cycle

Les personnages Imaginabulle et Plume font découvrir deux contes aux enfants :

  • La petite fille et la pluie : conte pour les 3 à 8 ans nous parlant de la pluie et de ses bienfaits à partir du regard d'une petite fille.
  • Bouki : conte haïtien pour les 4 à 6 ans. Un jour où il va au marché, Bouki découvre un étrange compagnon…

2e et 3e cycles

Que se passe-t-il lorsqu'un petit rat un peu turbulent fait des frasques? C'est ce que découvriront les participants avec le conte Le petit rat. Plongés ensuite dans l'univers du conte traditionnel québécois avec Alexis le trotteur, les jeunes pourront explorer l'univers du «conteux». Chaque conte est suivi d'une animation interactive au cours de laquelle les jeunes sont invités à explorer divers aspects du conte. Place au plaisir !


Conditions particulières

Les projets de longue durée nécessitent la location de matériel scénique (éclairage, son costumes, décors, etc.), au coût maximum de 100$ par journée d'animation.


Pour information

Marie-France Verdi
Téléphone : 514 725-7040
Télécopieur : 514 725-7575
Courriel : mfverdi@cotecour-cotejardin.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Laval, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page