Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Mathieu Ulrich

Arts de la scène
Breakdance

Présentation

Mathieu Ulrich

Mathieu Ulrich (Soul Step) pratique le B-boying depuis maintenant 15 ans. Il étudie cette danse auprès du parrain du B-boying de Montréal, D.K.C. FREEZE, et aussi auprès de pionniers et danseurs influents de la scène internationale. Soul Step organise également des camps, des cours et des ateliers dans le but de transmettre sa passion et son savoir aux générations futures. Sa détermination professionnelle l’a amené à se produire dans plusieurs festivals, dont le Reggae Fest de Montréal en 2004, les FrancoFolies de Montréal en 2005 et 2010 et le Festival International de Jazz de Montréal en 2008, 2010 et 2011. Depuis 2009, il fait partie de la compagnie de danse BBOYIZM avec laquelle il se produit partout au Canada.

Approche et type d'activités proposées


Pur « Break »

Soul Step est un vrai adepte de la culture du hip-hop. Il s’est bâti une solide réputation comme défenseur du style pur et original du B-boying. Son approche face à la danse est traditionnelle avec une touche de modernité. Il cherche constamment à se surpasser et apprendre davantage. Le B-boying est pour lui un moyen de canaliser son énergie et d’exprimer ses sentiments. Cette passion, il ne l’a pas choisie : elle s’est développée à son insu. Ses œuvres sont imprégnées de la devise du hip-hop Peace, Love, Unity and Having fun. Parmi les thèmes abordés, on retrouve la vie en communauté et la danse au travers du temps. Que ce soit en compétitions, en spectacles ou lors de performances, Soul Step laisse toujours sa marque.

Exemples d’activités

Atelier 1

Pur « Break »

L’atelier vise à faire découvrir le B-boying (breakdance) et la culture du hip-hop. Il débute par une brève présentation (historique et théorique), un réchauffement et une petite démonstration. Ensuite, les participants apprendront les pas et les mouvements de base qui sont classés en différentes catégories : Toprock (pas en position debout), Footwork (pas au sol), Freezes (pauses qui cassent l’impulsion du moment et créent un effet de gel) et Power moves (mouvements continus ou enchaînement demandant une certaine puissance). En conclusion, les participants apprendront une petite chorégraphie pour faire la synthèse et combiner ce qu’ils auront appris plus tôt. Pour stimuler la créativité et le travail d’équipe des étudiants, ils seront divisés en petits groupes dans le but de créer leur propre chorégraphie. L’atelier tient compte de l’âge, du niveau et de la capacité physique des participants.


Conditions particulières

Prévoir un espace suffisamment grand pour accueillir les participants (gymnase, salle de danse ou grand local).


Pour information

Mathieu Ulrich
Téléphone : 514 527-6540
Courriel : soulstepuc@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page