Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Guy St-Pierre

Cinéma et vidéo, Médias et multimédia
Vidéo

Présentation

Guy St-Pierre

D’abord compositeur et musicien pour Joe Bocan, Bruno Pelletier et le Cirque Éloize, Guy St-Pierre devient compositeur à l’image, créant des musiques de documentaires, de films et d’émissions de télévision pour Radio-Canada, Canal Vie, Historia, etc. Au cours de ces nombreux projets, il réalise le potentiel créatif immense qu’offre le mariage musique-image et décide de l’explorer en devenant lui-même cinéaste. En 2012, il crée le film-concert Concerto pour caméra et piano, un long métrage avec neuf musiciens sur scène directement inspiré de sensations et d’émotions ressenties dans sa vie quotidienne. Sa démarche créative unique lui permet de concevoir des œuvres visuelles où le langage universel de la musique interpelle émotivement le spectateur dans un univers sans paroles.

Approche et type d'activités proposées


Concerto pour images et musique

Guy St-Pierre a toujours été fasciné par la magie créée par la musique au cinéma et c’est ce qui l’a amené à développer une pratique artistique mixte originale. Il filme et travaille ses montages vidéo à la manière d’un compositeur : avec inspiration, intuition, improvisation... Contrairement à la majorité des cinéastes, il ne cherche pas à raconter une histoire ou un scénario entièrement prédéterminé. Sa sensibilité musicale lui permet de saisir la poésie des situations qu’il filme et de développer son œuvre en travaillant parallèlement la musique et les images dans un dialogue créatif où les deux formes d’art se nourrissent l’une l’autre. Ses thèmes de prédilection sont inspirés de la vérité du moment présent, de la beauté de la nature et de l’aspect magique de l’expérience humaine.

Exemples d’activités

Atelier 1

Concerto pour images et musique

Les ateliers sont constitués de trois rencontres d’une à deux heures. Dans la première rencontre, Guy St-Pierre présente des extraits de ses films muets et les enfants sont invités à soumettre des idées pour créer le scénario d’un court métrage qu’ils réaliseront avec le vidéaste. En partageant sa démarche créative, l’artiste encourage les participants à chercher des façons non courantes de voir la réalité et à traduire des émotions ou des situations sans l’aide de paroles. Quelle émotion cherchons-nous à communiquer? De quels accessoires aurons-nous besoin? Quels angles de caméra seraient intéressants? Quel type de musique serait efficace?

La deuxième rencontre est celle du tournage. Chacun participe tantôt par un dessin, une action, une figuration ou encore la manipulation d’éclairage et celle de la caméra. Pour les plus jeunes ou les clientèles d’adaptation scolaire, l’aspect ludique et spontané est privilégié. L’atelier devient un jeu dirigé où le cinéaste filme, par exemple, les mains des enfants, leurs pieds, leurs expressions faciales pour en faire une vidéo musicale créative.

La troisième rencontre, Guy St-Pierre leur présente le résultat du montage de la vidéo musicale ainsi que des courts métrages réalisés dans d’autres écoles.


Conditions particulières


Pour information

Guy St-Pierre
Téléphone : 514 882-4112
Courriel : guystpierre@me.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Haut de page