Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Robert-Étienne Siméon
Jean-Philippe Dutil, Sébastien Hinse

Arts de la scène
Musique

Présentation

Robert-Étienne Siméon

Robert-Étienne Siméon est plongé dans l’univers de la musique dès l’âge de 6 ans avec le violoncelle et le piano. Les saxophones lui font parcourir le Québec et la France avec différentes formations. Ses compositions sont enregistrées sur plusieurs disques en plus d’être diffusées en France et sur les ondes de Radio-Canada. En 2002, il participe à la fondation de la fanfare Grüv’n Brass pour laquelle il coécrit et enregistre la musique, en plus de s’occuper des contrats d’engagement (booking) du groupe. Robert-Étienne enseigne également le saxophone en privé et dirige le Big Band ainsi que les petits ensembles de l’école Mitchell-Montcalm. Il travaille aussi dans le domaine de l’éveil musical en centres de la petite enfance (CPE), pour lesquels il crée des ateliers musicaux adaptés aux différentes tranches d’âge. Il propose des activités qu’il anime en trio, avec Jean-Philippe Dutil et Sébastien Hinse.

Approche et type d'activités proposées


Recette musicale

Amis de longue date, les trois musiciens de formation collaborent depuis une quinzaine d’années dans divers projets musicaux. En plus de projets multidisciplinaires alliant danse, musique, théâtre et arts visuels, les trois musiciens font partie du noyau de base de la fondation de la fanfare Grüv’n Brass qui se produit en offrant un matériel musical strictement original. C’est dans cet esprit de joie fanfaronne que nos trois acolytes proposent un atelier visant la création musicale avec trois ingrédients musicaux de base qui forment une pièce musicale : un groove, un riff et une mélodie. En plus de la création musicale, l’enseignement occupe une part importante dans leur vie, cumulant à eux trois plus de 30 années d’expérience dans le domaine.

Exemples d’activités

Atelier 1

Recette musicale

Le but est d’amener l’élève à comprendre comment sont construites nos compositions et quelles sont leurs caractéristiques. L’atelier permet de vivre la musique et favorise l’écoute en groupe par l’entremise du rythme et de la coordination. D’abord, le batteur aborde la notion de groove : il explique comment coordonner son corps pour être le « gardien » du rythme. Ensuite, le saxophoniste invente une mélodie à même le rythme du batteur. Il explique à son tour ce qu’est une mélodie. Le sousaphoniste, quant à lui, propose un riff (ostinato) avec l’aide des élèves, qui devient la « colle » entre le groove et la mélodie. Et une pièce musicale est créée avec les trois ingrédients de base!

Une activité rythmique, adaptée au niveau scolaire, fait appel à la participation des élèves avec les mains et les pieds. Un groove est alors créé. L’objectif est d’amener le groupe à s’écouter afin que le groove soit synchronisé. Une mélodie est établie et superposée au groove. L’objectif est de chanter la mélodie. Un riff est créé avec l’aide des élèves et devient le motif répétitif de notre composition du jour. Trois groupes sont formés afin d’interpréter la composition et de l’enregistrer. L’enregistrement sera remis au professeur.


Conditions particulières

Le trio Grüv’n Brass est composé d’une petite batterie et percussion, d’un sousaphone et d’un saxophone. Il faut prévoir un « espace scénique » suffisamment grand pour ces instruments (12 pi de largeur x 10 pi de profondeur x 10 pi de hauteur).

Si l’école dispose d’instruments de musique, il est possible que les élèves les utilisent.


Pour information

Robert-Étienne Siméon
Téléphone : 819 580-9580
Courriel : res@gruvnbrass.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page