Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Robin Servant

Cinéma et vidéo, Médias et multimédia
Conception sonore, bruitage, musique

Présentation

Robin Servant

Robin Servant vit à Rimouski où il joue au sein de plusieurs formations, fait de l’art audio, travaille en postproduction sonore au cinéma et enseigne l’accordéon diatonique. Il est principalement actif en musique traditionnelle et en improvisation. Ses projets de musique traditionnelle actuels sont : Tord-Vis, un trio de musique néotraditionnelle québécoise ainsi que la Marée montante, un grand ensemble qui anime des danses traditionnelles.

Du côté de l’improvisation, il joue au sein de Brugir, en duo avec Marie-Neige Besner, et avec le GGRIL, le grand groupe régional d’improvisation libre. Depuis sept ans, il travaille en cinéma et a participé à plus de 15 films, que ce soit en conception sonore ou comme compositeur. Au cinéma comme en musique, le travail de Robin Servant est basé sur l’écoute et la création de nouveaux possibles.

Approche et type d'activités proposées


Du son à l’image

Robin Servant est un musicien autodidacte, passionné par l’improvisation, les musiques traditionnelles et la création électroacoustique. Ses expériences et sa démarche tendent à faire converger ces univers apparemment séparés. Le partage du vécu, l’expérience de l’instant, l’univers du son constituent autant de facettes de son travail de musicien qui le lient à sa communauté et à son environnement.

Art du temps, la musique naît dans la rencontre et se vit dans le partage. Être musicien, c’est donc se confronter constamment au passage du temps. Choisir de jouer à un moment précis, dans un contexte donné, c’est partager instantanément l’expérience d’une vie. C’est cette expérience qu’il a à cœur de partager dans ses créations sonores, que ce soit en musique, en installation ou au cinéma.

Exemples d’activités

Atelier 1

Du son à l’image

Les participants réaliseront la trame sonore d’un court métrage d’animation de 1 min 30 s intitulé Baking with mother. Ce film raconte l’histoire cocasse d’une mère et sa fille qui cuisinent ensemble un gâteau, jusqu’à ce que la situation se corse. Pour réaliser la trame sonore en classe, l’artiste a un ordinateur, des haut-parleurs, un micro et différents objets pour le bruitage. Il s’agira de voir tout d’abord les différents types de sons qui constituent une trame sonore (dialogues, son synchrone, ambiances, bruitages et musique). L’artiste fera ensuite écouter différentes ambiances aux élèves afin de démontrer la quantité d’informations qui est véhiculée par le son. Pour la réalisation de la trame sonore, il s’agira de choisir les musiques appropriées et de les placer au bon endroit dans le film. Il faut ensuite enregistrer les dialogues, qui seront interprétés par trois élèves.

Enfin, les bruitages nécessaires au film seront réalisés. Cet atelier très ludique permet aux élèves de découvrir un métier méconnu du cinéma, d’aiguiser leur attention à leur environnement sonore et de développer un vocabulaire pour décrire les sons et leur teneur émotive.

L’atelier dure deux heures et peut être présenté à deux groupes la même journée.


Conditions particulières

L’artiste a besoin d’une table pour installer son matériel, ainsi que d’un pupitre pour mettre les objets qui serviront à faire le bruitage.


Pour information

Robin Servant
Téléphone : 418 725-8299
Courriel : rob.servant@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Estrie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches

Haut de page