Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Michel Saulnier

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Michel Saulnier

Michel Saulnier vit et travaille à Saint-Jean-Port-Joli. Il détient une maîtrise en histoire de l’art et a été le cofondateur du Centre de sculpture Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli. Il est membre du conseil d’administration de la Biennale de sculpture à titre de chef de création. Il a été professeur au Département d’arts plastiques du Cégep de La Pocatière entre 1995 et 2013 et a réalisé, depuis 1989, près de 30 commandes publiques. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Elles figurent dans des collections privées et publiques au Canada, en Europe et au Japon. Il a reçu, en 2006, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région Chaudière-Appalaches. Le musée de Rimouski a présenté à l’été 2008 une exposition rétrospective de ses œuvres. Plusieurs catalogues sont disponibles sur son travail, sans oublier l’existence d’un site Web très bien documenté sur l’artiste.

Approche et type d'activités proposées


Écosculpture

Michel Saulnier s’est fait connaître comme artiste au tout début des années 1980 en produisant des tableaux-assemblages de bois peint. Il a sculpté un ours pour la première fois en 1984 lors d’un symposium. Cette première sculpture s’est avérée un objet de communication qui a par la suite modifié radicalement son travail. Il fabrique dans son atelier des sculptures figuratives qui suscitent, par leur apparente simplicité, de multiples interprétations. Ces œuvres s’inscrivent tout à la fois en filiation avec l’enfance, l’histoire de l’art et la sculpture. « Ce qui m’intéresse, c’est d’inscrire le réel dans l’espace poétique, de laisser entrevoir d’autres mondes possibles. » D’abord intéressé par le bois en sculpture, il travaille également en atelier plusieurs types de métaux (aluminium, acier, laiton, cuivre) qu’il chaudronne (feuille martelée sur une matrice généralement en bois) avec l’aide de son technicien. Il a entrepris un travail avec des boîtes de carton lors d’une résidence en Allemagne en 2003. Ce sont les contraintes liées à l’absence de machines-outils qui l’ont fait expérimenter ce matériau qui s’inscrit logiquement dans le prolongement du bois.

Exemples d’activités

Atelier 1

Écosculpture

Il s’agit pour les élèves de réaliser une sculpture d’assemblage, faite entièrement de boîtes de carton recyclé. Le sujet devra tenir compte de cet aspect important : on refait le monde à partir des emballages que nous jetons quotidiennement. Il s’agit ici de « créer » tout en prenant conscience de la fragilité de notre écosystème. Le résultat est toujours ludique et porteur d’un beau message sur notre monde. Les étapes en classe, avec le professeur : choix d’un sujet, collecte des boîtes. Avec l’artiste : tri des boîtes, découpes en fonction des emplacements, assemblage à la colle chaude. En plus (facultatif) : ajout de couleurs, de petits personnages (possibilité de créer un autre monde à même la sculpture). L’artiste va fabriquer seul le support en bois pour recevoir les boîtes dans son atelier.


Conditions particulières

Pour réaliser cet atelier, une collecte de matériaux devra être faite au préalable dans l’établissement (appel à tous, points de chute, lieu pour entreposer). Le nombre de participants doit être au maximum d’une douzaine par sculpture. En communiquant avec l’artiste, il sera possible d’avoir tous les détails reliés à l’activité.


Pour information

Michel Saulnier
Téléphone : 418 598-3609
Courriel : saulnier.michel@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Chaudière-Appalaches

Haut de page