Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Martin Rodriguez

Arts de la scène
Musique et médias

Présentation

Martin Rodriguez

Après l’obtention de son diplôme du Berklee College of Music de Boston en 2006, Martin déménage à Montréal en 2008 et se lance dans une exploration musicale qui l’amènera à produire les trames musicales et sonores de productions théâtrales telles que The Kings Conscience (Zoofest) et Bang! Boy, Bang! (Montreal Youtheatre). Sa réputation de guitariste et réalisateur à l’énergie contagieuse se bâtit rapidement dans sa ville d’adoption, ce qui amène Martin à collaborer à la composition et à la réalisation des albums de projets montréalais éclectiques tels que She’s Got a Habit, Akua, et Molly Sweeney. En 2012, Martin a reçu des bourses de création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Montréal, arts interculturels (MAI) pour Open La Puerta, une composition instrumentale qui mélange des éléments d’improvisation contemporains avec des échantillons sonores tirés de son héritage familial mexicain-polonais-américain. En 2014, Martin explorera de nouveaux territoires artistiques avec son projet Cabezom, une installation sonore interactive explorant la guérison, qui fera partie de la programmation officielle du MAI.

Approche et type d'activités proposées



Né dans une famille mexicaine-polonaise-américaine, Martin a passé sa jeunesse entre le village frontalier de Rio Rico, en Arizona, et le Seattle grunge des années 90. Il s’abreuve à même ce parcours éclectique afin de créer des collages sonores pouvant exprimer les facettes multiples d’une expérience humaine. Afin d’élaborer de nouvelles façons d’engager l’imagination des auditeurs, il expérimente maintenant avec des modules électroniques qu’il fabrique lui-même et qui lui permettent de créer des environnements sonores interactifs. À travers des échantillons de musique et de sons ambiants, il conçoit des atmosphères uniques et personnelles. Par ailleurs, dans le but de laisser place à l’humanité de ceux avec qui il crée, Martin inclut toujours un aspect d’improvisation dans ses réalisations.

Exemples d’activités

Atelier 1

En tant qu’artiste sonore interactif, Martin incorpore dans sa pratique divers éléments de son héritage culturel afin de créer une musique qui fait écho à son expérience et à son identité propre. C’est cette pratique qu’il partagera avec les étudiants, pour leur permettre à leur tour d’explorer leur propre identité et de collaborer les uns avec les autres afin de produire des collages sonores qui seront l’expression de leur propre histoire. L’atelier se déroule en groupe afin de favoriser la collaboration et l’expression d’une histoire commune. Il donne l’occasion aux jeunes de s’approprier des techniques de création telles que l’enregistrement in situ, l’échantillonnage, les boucles audio, le séquençage musical (hacking) et le remixage afin de leur permettre de développer une nouvelle façon de faire entendre leur voix. À la conclusion de l’atelier, les étudiants auront en leur possession une pièce musicale originale qu’ils auront composée avec trois de leurs pairs.

Durée : de 3 à 5 périodes de 2 heures


Conditions particulières

Un accès à un laboratoire d’ordinateurs.


Pour information

Martin Rodriguez
Téléphone : 514 808-4876
Courriel : rdz.martin@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page