Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste.

Isabelle Regout

Arts visuels
Peinture, sculpture

Présentation

Isabelle Regout

Seule artiste professionnelle à pratiquer la peinture sous verre (PSV) au Québec, Isabelle Regout a représenté le Canada notamment au colloque international 2010 sur la PSV (Allemagne) et aux Jeux olympiques 2012 (Londres). Après 750 œuvres et 40 expositions solos, l’artiste globe-trotter se distingue universellement par son ingénieux procédé breveté de préservation de l’éclat du pigment par le scellage. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) et lauréate de nombreux prix, Isabelle Regout est accueillie par le Musée des Beaux-Arts de Chartres en France (2011).

Approche et type d'activités proposées


Peins-moi sous verre!

Isabelle Regout pratique la sculpture de grands formats sur pierre volcanique et la peinture sous verre. Artiste-chercheuse, elle construit un dialogue singulier entre l’art et la propriété intellectuelle, ce corridor du savoir qui promeut l’échange d’informations et d’idées de pointe. Elle extrait des bases de données de brevets publiés et archivés sur les sites Internet internationaux sa matière première qui lui sert d’inspiration. Dans un brevet d’invention, on découvre des dispositifs révélateurs sur les mœurs du temps et la mutation des habitus d’une société de consommation, alors que ces mêmes dispositifs dépouillés se retrouvent et sont remis en question dans ses œuvres. Celles-ci sont ainsi l’engrenage d’une machine à penser le monde dans toute sa complexité.

Exemples d’activités

Atelier 1

Peins-moi sous verre!

Thématique :

Cet atelier permet aux élèves de découvrir l’art fascinant de la peinture sous verre à travers deux techniques différentes : la peinture sous verre utilisant un modèle graphique préparatoire et la méthode de création libre et directe sur le verre.

Objectifs :

Chaque élève aura l’occasion de tester ces techniques puis de choisir celle qui le séduira pour réaliser une œuvre qui lui sera unique.

Inspiration :

Chaque projet sera élaboré à partir d’une invention qui a transformé notre société (ex. : monnaie, roue, iPad, cellulaire, etc.).

Mise en application :

Stimulé par une expérience sensorielle (l’extrait d’une musique, une photographie, une lecture, etc.), l’élève travaille ou participe à la création collective d’une œuvre en deux dimensions (sur verre ou plexiglas) en appliquant les fondements à l’étude.

Retombées :

Cet atelier permettra aussi aux élèves d’en connaître davantage sur l’histoire de la peinture sous verre (de l’Antiquité à nos jours) et ses différentes techniques (églomisé, miroir peint, estampe sous verre, etc.).


Conditions particulières


Pour information

Isabelle Regout
Téléphone : 819 557-1929
Courriel : regout@artquebec.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page