Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Jesse Stong

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Jesse Stong

Diplômé de l’Université Ryerson (2004, travail social Wor) et de l’École nationale de théâtre du Canada (2013, écriture dramatique), Jesse Stong a travaillé avec Buddies in Bad Times Theatre (assistant-metteur en scène jeunesse, 2005-2006) et avec Sketch Art Studio for Street Involved Youth (2007). Il a aussi été chroniqueur pour FAB Magazine (2006). Pendant ce temps, il a développé son atelier Écriture de l’identité et l’a utilisé pour créer, diriger et produire avec succès neuf projets de théâtre pour la jeunesse.

Jesse a produit et écrit Breathe For Me, saluée par la critique à Summerworks 2012. Sa pièce Shared Account poursuit sa tournée dans les écoles secondaires à travers le Québec (Geordie Productions, Montréal). Il est professeur en résidence au Centre Segal et chef de projet pour la jeunesse chez ELAN (English Language Arts Network of Quebec).

Approche et type d'activités proposées



Jesse Stong se considère lui-même comme un artiste du personnage. Son intérêt pour le travail social vient d’un désir sincère de rencontrer et de connaître les gens dans ce monde. Il cherche et crée des personnages qui ont quelque chose d’important à dire. En tant que metteur en scène, il a travaillé dans plusieurs théâtres professionnels au Canada, en contribuant au développement de dizaines d’interprètes et de créateurs jeunes : ceux-ci se sont par la suite illustrés de nombreuses façons, devenant ainsi des contributeurs confiants et actifs à leur propre culture. Jesse Stong n’a qu’une obsession : utiliser le théâtre comme un outil pour lutter contre l’oppression et favoriser le changement social, et utiliser l’écriture comme un processus amusant et thérapeutique pour individus et groupes.

Exemples d’activités

Atelier 1

Écriture identitaire

Innovateur et interactif, cet atelier de groupe sur l’écriture identitaire servira les curieux et les intéressés, les écrivains qui débutent ainsi que les initiés. Les participants sont invités à découvrir les outils de base de l’écriture et de la narration tout en se servant de leurs connaissances et de leurs expériences propres comme moteur. L’atelier permet aux participants d’expérimenter le processus d’écriture en entier, de la naissance de l’idée jusqu’à la performance.

L’atelier débute par un exposé sur les principes de base de la structure dramatique et du récit et se poursuit par la mise sur pied d’un journal personnel de création afin de se réchauffer. Le processus vise à se remémorer des moments forts et marquants de sa vie personnelle afin de les utiliser dans l’écriture. Des petits bouts de fiction sont ainsi créés et joués. L’atelier est conclu par une discussion de groupe, en cercle, permettant d’échanger sur cette expérience d’écriture de l’identité. L’atelier peut s’étendre à la création d’une pièce cabaret. Il est aussi adaptable à certains thèmes que l’on souhaite aborder (racisme, intimidation, vie privée en ligne).

Atelier 2

Écriture identitaire (léger)

Pour les enfants plus jeunes, l’atelier d’écriture est simplifié et inclut davantage d’exercices d’interprétation faciles afin de les garder impliqués du début à la fin. Le déroulement, le contenu et les activités sont les mêmes que l’atelier Écriture identitaire, mais la formule est plus légère pour s’adapter à la clientèle plus jeune.


Conditions particulières

Un esprit ouvert et un désir de créer.


Pour information

Jesse Stong
Téléphone : 514 975-7399
Courriel : jessestong@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page