Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Dan Parker

Arts de la scène
Chant

Présentation

Dan Parker

Dan Parker, ancien choriste de l’Orchestre symphonique de Québec, a chanté lors de nombreux événements de la scène indépendante depuis son arrivée au Québec, en 2007. Ce Brésilien ontarien marie le chant, l’éducation populaire et la justice sociale en tant que cofondateur et facilitateur de la Chorale du peuple. Le trentenaire reçoit présentement une subvention d’Engrenage noir pour un projet d’art activiste communautaire avec l’Association pour la défense des droits à Hochelaga. Formé par l’improvisatrice vocale renommée Rhiannon, il donne régulièrement des ateliers d’improvisation vocale collective à l’école secondaire et aux adultes. Sa démarche artistique est basée sur sa formation et son expérience professionnelle en éducation, sa capacité à réinventer des chansons populaires avec de nouvelles paroles à saveur pédagogiques et sa maîtrise du chant improvisé.

Approche et type d'activités proposées



À travers ses ateliers de chant, Dan Parker cherche à créer un espace où les participants peuvent exprimer leurs émotions et leurs perspectives tout en restant à l’écoute les uns des autres. Dan Parker manipule avec aisance les espaces sonores générés spontanément par plusieurs participants ayant des compétences musicales hétérogènes. Cet ancien enseignant a aussi développé son approche parolière en faisant découvrir l’histoire du Québec à ses élèves lors de séances de raps improvisées. Selon lui, la création musicale aide les étudiants à mieux comprendre leurs matières scolaires, leur vécu et leurs positions sur les enjeux du monde contemporain. Il porte surtout la conviction intime que le chant improvisé contribue au bien-être et à l’épanouissement de tous ceux qui se laissent tenter par l’expérience.

Exemples d’activités

Atelier 1
Primaire (5e et 6e année)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e, 5e année)

Du « RAPprentissage » dans votre classe!

Objectif de l’atelier :

Donner aux jeunes l’occasion de créer des raps sur un sujet proposé par l’enseignant.

Dan commence l’atelier en interprétant  un rap qui aborde le sujet visé. Les étudiants sont invités à répéter quelques phrases rythmiques pour les familiariser avec le style et le rythme propres au rap. Les étudiants se rassemblent ensuite en petits groupes pour faire un remue-méninges et choisir un aspect particulier du sujet qu’ils voudraient explorer. Les participants reçoivent alors une liste de rimes qui s’utilisent souvent et facilement, et Dan leur montre comment s’en inspirer spontanément. Tous se mettent en silence à écrire des rimes, ensuite ils se regroupent par paires pour s’entraider et améliorer leurs raps. Une fois leurs textes finalisés, les étudiants récitent leurs raps à la classe. Dan leur donne des suggestions pour explorer leur timbre et leur rythme. Les performances peuvent être filmées et partagées sur Internet, si l’enseignant et les élèves le souhaitent. Cet atelier vise les compétences transversales de la créativité et de la communication pour les étudiants du secondaire. Cependant, ceux du primaire sont également capables de créer à leur rythme des rimes plus simples et plus courtes.

Atelier 2
Toutes les classes

Donnez un nouveau souffle aux chansons populaires!

Objectif de l’atelier :

Donner aux élèves l’occasion de transformer des chansons populaires pour traiter d’un sujet proposé par l’enseignant.

Se servant de son expérience en tant que parolier de la Chorale du peuple, Dan  commence l’atelier avec une performance d’une chanson populaire transformée qui décrit un aspect du sujet visé. Les étudiants sont invités à répéter quelques phrases mélodiques. Ils se rassemblent ensuite en petits groupes pour faire un remue-méninges sur le sujet, découvrir son champ lexical et choisir un angle qu’ils voudraient explorer. Dan montre au tableau des outils pour remplacer les paroles d’une chanson connue par celles d’une thématique totalement différente. Chaque groupe de trois à cinq élèves choisit alors une chanson simple et transforme les paroles pour éclairer un aspect du sujet visé. Pour terminer, les étudiants présentent leurs chansons à la classe. Les performances peuvent être filmées et partagées sur Internet, si l’enseignant et les élèves le souhaitent. Cet atelier vise les compétences transversales de la créativité et de la communication pour les étudiants du secondaire. Cependant, ceux du primaire sont capables de créer à leur rythme des chansons plus simples.


Conditions particulières


Pour information

Dan Parker
Téléphone : 438 876-6812
Courriel : mrparkerquebec@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page